Pour sa 2ème édition, le Thionville Open franchit un cap en passant de la catégorie ATP 75 à 100. Une nouveauté synonyme d’un tableau toujours plus relevé qui pourrait réserver quelques surprises, mais aussi d’évolutions hors des courts. « C’est un véritable gap en avant qui est franchi », s’enthousiasme Yves HENRI, directeur délégué de All In Moselle. Retour sur ce tournoi qui se tiendra du 1er au 8 mars 2026 au SPOT.

Après une première édition remportée par Borna CORIC le Thionville Open s’est maintenant installé dans le paysage. C’est donc sereinement que les équipes œuvrent à cette nouvelle édition. « On a eu les compliments de l’ATP », se félicite même Yves HENRI.
Qui dit première édition réussie, dit de nouvelles possibilités. « À la fin de chaque compétition les joueurs laissent des notes. Quand on a des retours positifs, les joueurs parlent entre eux et beaucoup veulent d’ailleurs revenir », précise Ted RANGHELLA, directeur du tournoi.
Preuve de la qualité des compétiteurs, le dernier joueur admis directement dans le tableau final est Roman SAFIULLIN, 184ème mondial, mais s’étant hissé jusqu’à la 37ème place par le passé. Plusieurs noms connus en France figurent parmi les inscrits avec Hugo GASTON, Pierre-Hugues HERBERT ou encore Kyrian JACQUET.
Jesper DE JONG sera dans la partie tandis que la star japonaise Kei NISHIKORI souhaite participer à la compétition. Sa présence n’est pas confirmée, mais tous travaillent en ce sens. Une entrée en Wild Cards est probable.
« Il y a des matchs en perspective qui vont être très serrés », promet déjà Ted RANGHELLA, qui revient sur les joueurs annoncés :
Un tournoi qui fait son nid et rêve grand
La compétition retrouvera le SPOT, le nouveau site omnisport de Thionville, un lieu toujours considéré comme idéal par Yves HENRI :
« Vous avez un bâtiment tout neuf, vous avez l’avantage d’avoir une surface relativement intéressante, 4000 m². Vous avez un parking extérieur qui permet quand même de recevoir jusqu’à 1000 véhicules. »
La jeunesse sera à l’honneur cette année avec la participation des jeunes des écoles et des collèges des 23 communes de Thionville-Fensch Agglomération. Le tennis fauteuil sera lui aussi mis en avant avec l’organisation de matchs d’exhibition.
En passant à un ATP 100, le tournoi prend de l’ampleur, aussi bien sur le sportif que l’économique. Un coût 40 % supérieur à la dernière édition est anticipé, avec une augmentation du cashprize qui atteindra au total 160 000 euros, à se partager entre joueurs.
Après 13 000 spectateurs accueillis en 2025, un nouveau record devrait être établi. De nouveaux partenaires privés ont aussi été démarchés. Ils pourront profiter d’un village et d’un chalet de 800m² déployé en extérieur du SPOT, un nouvel espace accessible uniquement par les VIP. « On est aussi là pour que les entrepreneurs puissent se réunir, faire des affaires », rappelle Yves HENRI.
Ce dernier ne manque pas d’ambition pour l’avenir du tournoi : « ce Thionville Open est pour nous un tremplin. L’objectif est de parvenir d’ici deux ans à un 125 », déclare-t-il. Interrogé sur la possible concurrence avec le nouveau tournoi de Metz porté par la Fédération Française de Tennis, l’intéressé calme le jeu. « Il ne faut jamais vouloir prendre position lorsque un événement comme ça arrive. Il faut laisser faire les choses, voir comment ça se passe », répond simplement Yves HENRI.
Retrouvez ici son intervention :
Views: 30



