Ce jeudi 1er janvier 2026 marque la naissance de « Thionville-Fensch Agglomération », la nouvelle collectivité du Nord mosellan issue de la fusion des Communautés d’Agglomérations Porte de France-Thionville et Val de Fensch.
Elle est désormais la 2ème plus grande intercommunalité du département derrière la métropole de Metz et la 6ème plus importante du Grand Est avec plus de 160 000 habitants sur 23 communes.

Le nouveau siège de Thionville-Fensch Agglomération se situera sur la ZAC Cormontaigne à Yutz, au sein de l’ancien bâtiment de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Moselle. Les travaux de déblayage ont débuté en septembre. Les premiers agents devraient s’y installer entre fin 2027 et début 2028.
Le conseil communautaire s’est officiellement installé le 18 décembre 2025. À cette occasion, le maire de Thionville Pierre CUNY a été désigné pour devenir le premier président de l’histoire de cette jeune intercommunalité. Michel LIEBGOTT, ex-président du Val de Fensch et maire de Fameck, a lui été élu vice-président.
Views: 170



