Sport & loisirs

Le Thionville Open monte en puissance pour son édition 2026

Le Thionville Open va faire son retour dans un format plus ambitieux que jamais ont annoncé les organisateurs lors d’une conférence donnée ce mercredi 5 novembre 2025 aux Arènes de Metz. Après une première édition en tant que ATP 75, la compétition obtient le statut de Challenger 100.

« Cela nous place dans les 110 plus grands tournois du monde », affirme Yves HENRI, directeur délégué All In Moselle, qui ne manque pas d’ambition.

La présentation du Thionville Open 2026 s’est tenue aux Arènes, à l’occasion du Moselle Open.

La prochaine édition du Thionville Open aura lieu du 1er au 8 mars 2026 au sein du SPOT, le nouvel équipement sportif de la ville qui a démontré être le lieu idéal pour accueillir cet événement d’envergure. Environ 13 000 spectateurs ont répondu présent pour cette première édition remportée par le Croate Borna CORIC. « Nous avons réussi à toucher le grand public » se félicite Yves HENRI.

Retrouvez ici un retour en vidéo :

YouTube de Thionville Open

Pour la ville, détentrice des 4 lauriers du label « Ville Active & Sportive » depuis quelques jours, l’enjeu est de taille :

« Le Thionville Open est une formidable opportunité de donner l’image d’un territoire dynamique et ambitieux, un territoire où il fait bon vivre. Il nous faut faire vivre ces vecteurs d’attractivité que sont la culture et le sport. »

Pierre CUNY, maire de Thionville

Un tournoi qui grandit

Le budget évolue avec la montée en gamme. De 900 000 euros pour la première édition, il faudra compter 1,5 millions pour la deuxième. Pour continuer à rayonner au-delà du sport, le SPOT s’enrichit d’un village VIP éphémère de 800 m². Ce dernier sera installé sur la Place de la Liberté. Un moyen de convaincre de nouveaux sponsors et partenaires de fréquenter les gradins, en allant pourquoi pas réaliser quelques emplettes dans les commerces du centre-ville, où encore de passer à la salle Verlaine qui sera transformée en bistrot pour l’occasion.

Les organisateurs imaginent un Thionville Open labellisé ATP Challenger 100 en 2026 et 2027, avant de tenter de passer à l’étape suivante : un ATP 125 sur la période 2028-2030. Il faudra alors aller chercher des soutiens frontaliers, au Luxembourg et en Allemagne.

Yves HENRI fait le point sur les projets en cours :

SoundCloud de TOUT-METZ.com

Pour Jo-Wilfried TSONGA, actionnaire de All In Group, le succès de la première édition du Thionville Open présage de bonnes choses pour l’avenir. À notre micro, il évoque cette jeune compétition et l’histoire qu’il reste à écrire :

SoundCloud de TOUT-METZ.com

Qui dit ATP 100, dit la possibilité d’attirer des joueurs toujours mieux classés. Il faudra toutefois se montrer patient avant d’en savoir plus sur la carte. Reste à clôturer en beauté l’aventure du Moselle Open, dont l’ultime édition se déroule actuellement aux Arènes de Metz.

Views: 0

Ville(s) / territoire(s) :
Personnalité(s) :

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page