Quelques jours à peine après la création officielle de Thionville Fensch Agglomération (TFA), issue de la fusion des deux intercommunalités Portes de France-Thionville et Val de Fensch, il est venu le temps des traditionnels vœux. La cérémonie a eu lieu à la salle du Diapason à Uckange ce lundi 19 janvier 2026.
Pour cette nouvelle entité qui se rêve déjà « métropole d’excellence » avec ses 23 communes et ses 160 000 habitants, c’était l’occasion de se projeter vers l’avenir.

Créée par une décision des élus locaux après de longues discussions, Thionville Fensch Agglomération est une entité « unique en France », selon son président Pierre CUNY. Unique car elle est issue d’une fusion entre deux collectivités similaires. « Ce n’est pas le gros qui absorbe le petit, ni l’État qui vient imposer une réorganisation », a-t-il développé. Ce rapprochement politique doit renforcer le territoire en permettant de mener de grands projets structurants par une mise en commun des ressources.
« Une fusée qui décolle » : c’est ainsi que Michel LIEBGOTT, vice-président de TFA, a décrit la nouvelle agglomération. Il a profité de la tribune pour remercier « tous les élus qui ont surmonté les divisions du passé » malgré les difficultés et les craintes. « On a réussi collectivement », s’est-il réjoui. Retrouvez ici son intervention :
Maintenant que l’institution est mise en place, l’objectif affiché est d’atteindre la pleine vitesse au plus vite. Mobilités, éducation, santé : les priorités sont nombreuses. « Il nous faut avancer sur tous les curseurs en même temps », avance Pierre CUNY.
Le président évoque les premiers pas de Thionville Fensch Agglomération, les projets d’avenir et l’échéance des municipales :
Views: 128



