Au 1er janvier 2026 naîtra officiellement Thionville-Fensch Agglomération, la nouvelle intercommunalité issue de la fusion des Communautés de communes de Portes de France-Thionville et du Val de Fensch. L’heure était ce jeudi 18 décembre 2025 à l’élection du premier conseil communautaire. Une étape historique.

Pierre CUNY, le maire de Thionville, a été élu président tandis que Michel LIEBGOTT, maire de Fameck, devient officiellement le 1er vice-président. Ils dirigeront ensemble un bureau regroupant des personnalités provenant des directions des deux anciennes Communautés de communes.
Revisionnez ici la cérémonie complète :
Le bureau sera en place du 1er janvier à la mi-avril. Une réorganisation prendra ensuite place et des changements pourraient survenir en fonction du résultat des municipales 2026.
Thionville-Fensch affiche son ambition
Avec 160 000 habitants sur 23 communes, Thionville-Fensch Agglomération est, derrière la métropole de Metz, la 2ème plus grande agglomération de la Moselle. Si le mariage entre les deux ex-communautés de communes a été long, il n’en était pas moins nécessaire pour Michel LIEBGOTT : « On a perdu des années avec plusieurs regroupements n’ayant jamais abouti. Il était temps de réussir à le faire », se félicite-t-il.
Pour Pierre CUNY, la création de cette nouvelle intercommunalité était une nécessité. « Il nous faut de l’unité pour porter des gros projets et donner de la force à nos communes », affirme-t-il. Même avis pour Clémence POUGET, maire de Yutz, et désormais 2ème vice-président de Thionville-Fensch Agglomération. « Cela va nous permettre d’avoir plus de poids dans les négociations, de porter notre vision pour le territoire », confie-t-elle.
Le projet de territoire de la nouvelle agglomération devrait d’ailleurs être présenté rapidement après avoir été élaboré lors d’une dizaine d’ateliers menés depuis plusieurs mois. L’habitat, les mobilités, la reconversion des friches, la gestion de l’eau, le soutien à l’Université, le traitement des déchets et la santé seront les grands axes de travail prioritaires de l’intercommunalité.
La culture et le sport sont aussi vus comme des leviers essentiels pour faire rayonner le territoire :
« Il nous faut travailler à l’attractivité du Thionvillois et de la Fensch, c’est essentiel. On doit s’installer ici car il fait bon vivre, qu’il y a des choses à faire, des services, et pas uniquement pour trouver un poste au Luxembourg. »
indique Pierre CUNY, président de Thionville-Fensch Agglomération
À ce sujet, Pierre CUNY, cite notamment le succès du Thionville Open, qui connaîtra en 2026 sa deuxième édition, tandis que Michel LIEBGOTT, met en avant le projet de centre d’art au cœur de l’U4, qui pourrait ,selon les prévisions, attirer 400 000 visiteurs par an.
Si le logo affiche « Métropole d’excellence », Thionville-Fensch Agglomération n’en a pas officiellement le statut. « On a toutes les compétences métropolitaines à l’exception des routes. Avec ce slogan, on veut créer ce choc pour que nos concitoyens comprennent et s’intéressent à l’action de la collectivité », justifie Pierre CUNY.
L’objectif affiché est maintenant de travailler de manière cohérente avec l’Arc Mosellan et la Communauté de Cattenom et Environs pour se positionner comme la « locomotive du Nord mosellan ».
Views: 110



