Politique & social

Quelle ambition pour la future agglomération Thionville-Fensch ?

Les représentants de la future grande agglomération Thionville-Fensch se sont rendus au Moselle Open pour présenter les contours de la nouvelle collectivité au monde économique ce mardi 5 novembre 2024.

Issue de la fusion des agglomérations de Val de Fensch et de Portes de France-Thionville, cette nouvelle entité de près de 160 000 habitants veut renforcer son poids politique et économique pour peser dans le Grand Est et répondre aux besoins du territoire.

Conférence Thionville-Fensch au Moselle Open 2024.

Michel LIEBGOTT, président de la Communauté d’Agglomération du Val de Fensch, et Pierre CUNY, président de la Communauté d’Agglomération de Portes de France-Thionville, sont notamment revenus sur leur vision à long terme, en désignant 7 enjeux majeurs autour desquels la politique de cette « mini-métropole » sera construite.

Comme l’explique Pierre CUNY, la question du transfrontalier, et par extension celle des mobilités, sont des priorités :

SoundCloud

L’agglomération Thionville-Fensch se tournera vers le Luxembourg, mais Pierre CUNY précise qu’elle continuera à travailler en bonne intelligence avec Metz Métropole. « Le département de la Moselle pourra s’appuyer sur deux agglomérations puissantes. Ce sera bénéfique », explique-t-il.

Michel LIEBGOTT souligne que, bien que les habitants ne verront pas immédiatement les bénéfices de la nouvelle agglomération, celle-ci permettra de mener un travail de fond sur le long terme pour améliorer l’image du territoire et le quotidien de ses habitants.

Ses explications :

SoundCloud

Un pré-projet sera proposé dès la fusion effective en janvier 2026. Les conseillers communautaires élus lors des élections suivantes décideront ensuite de valider ou non les orientations prévues. « C’est à partir de ce moment-là que la vie changera véritablement », indique Michel LIEBGOTT.

Views: 152

Ville(s) / territoire(s) :
Personnalité(s) :

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page