Le jeudi 3 juillet 2025 a été signé un partenariat entre le département de la Moselle, l’agence Moselle Attractivité et les collectivités du Nord Mosellan au château de Malbrouck. Ce nouvel accord a pour objectif de mettre en œuvre une stratégie commune pour le développement touristique du territoire en valorisant ses sites naturels et patrimoniaux.

Dans le cadre de cette signature, les 3 EPCI de la Communauté de communes du Bouzonvillois Trois Frontières, la Communauté de communes de Cattenom et Environs et la Communauté de communes de l’Arc mosellan s’engagent à travailler de concert avec le département et Moselle Attractivité pour renforcer le dynamisme touristique du secteur Nord de la Moselle.
Une étude de stratégie menée en 2023 et 2024 a déjà permis d’identifier des pistes en vue de l’élaboration d’un projet commun. Il prend aujourd’hui vie avec la mise en place d’une gouvernance inédite en France : les signataires dirigeront ensemble une Entente touristique. La nouvelle structure aura vocation à réunir les collectivités, mais également les acteurs privés du tourisme, ainsi que les artisans et créateurs locaux pour donner une identité commune au territoire et agir dans la complémentarité.
La thématique « Nature et patrimoine » a été identifiée comme la plus adaptée au Nord Mosellan, avec la volonté de construire une image forte autour de la rivière Moselle. Le côté patrimonial est également apparu comme une évidence au vu des nombreux châteaux (Sierck-les-Bains, Malbrouck Saint-Sixte, etc.) et édifices militaires à l’image du gros ouvrage du Hackenberg.
Une agence de communication sera prochainement mandatée de concevoir une campagne de communication prenant en compte le thème retenu par la nouvelle Entente. Le déploiement de cette dernière est prévu pour fin 2025.
Pour rappel, la dynamique touristique sur le département est positive, portée par des événements à succès, comme les Noëls de Moselle et Bêtes et Sorcières. Plus d’informations en cliquant ici.
Views: 62