Le maire de Thionville Pierre CUNY a levé le suspense sur son avenir ce mardi 14 octobre 2025 à l’occasion d’un point presse. Fort d’un bilan qu’il juge « très satisfaisant », l’élu est officiellement candidat à sa propre succession. Il briguera un troisième mandat lors des élections municipales 2026 avec sa liste « Thionville au cœur ».

« C’est une décision longuement mûrie, prise après une profonde introspection », indique Pierre CUNY. Les conditions étaient toutes réunies pour repartir : la santé, l’envie de continuer, le soutien familial, l’ambition pour le territoire. Dans un contexte marqué par la montée des extrêmes et la création d’une nouvelle agglomération après la fusion de Portes de France-Thionville et du Val de Fensch, ce n’était ainsi « pas le moment de passer le flambeau ».
Le maire de Thionville revendique avoir mené à bien « plus de 90 % des promesses réalisées » lors de la dernière campagne. Depuis son arrivée, plus de 200 millions d’euros ont été investis, permettant notamment la réalisation du SPOT, de la Passerelle de l’Europe, ou la restructuration de la Côte des Roses-Bel Air.
Un plan pluriannuel d’investissement (PPI) de 100 millions d’euros est envisagé pour la période 2026-2032 afin de continuer et de renforcer les politiques mises en œuvre par la collectivité. Le développement du BHNS à l’horizon 2027, les travaux des rives droite et gauche, la montée en puissance de l’université et la reconstruction du Nest sont autant de projets que souhaite incarner le maire sortant. D’autres idées sont aussi à l’étude, dont la création d’un cimetière animalier.
Plus que jamais Pierre CUNY se positionne en bon gestionnaire. L’endettement de la ville est selon lui « parfaitement maîtrisé aux alentours de 60 millions d’euros, soit un désendettement de 20 millions d’euros sous ma mandature ». L’édile veut aujourd’hui incarner le candidat de la stabilité pour Thionville. « Ce n’est pas la stabilité des rois fainéants, mais celle d’une ville qui avance sereinement », promet-il.
Retrouvez ici une interview sur sa candidature, ses projets pour Thionville, et sa nouvelle équipe :
La composition détaillée de sa liste sera dévoilée le 23 janvier prochain, alors qu’une campagne de porte-à-porte sera mise en place par ses équipes et son comité de soutien.
Views: 80