Officialisée en mars 2024 par la signature du préfet de la Moselle, Laurent TOUVET, la fusion des Communautés d’agglomération Porte de France-Thionville et Val de Fensch sera effective au 1er janvier 2026. Durant ce laps de temps, les deux entités travaillent de concert pour préparer au mieux la transition et construire les projets de demain.

Forte de plus de 150 000 habitants, cette « métropole du Nord mosellan » qui ne porte pas encore ce nom, veut peser dans le paysage et développer une politique ambitieuse, résolument tournée vers le transfrontalier. Michel LIEBGOTT, président de la Communauté d’Agglomération du Val de Fensch, revient sur les modalités de la fusion et les objectifs communs :
Pour Pierre CUNY, président de la Communauté d’agglomération de Porte de France-Thionville et maire de Thionville, ce regroupement est avant tout issu d’une volonté de faire avancer le territoire sur les questions économiques, environnementales, culturelles et sportives. « On retrouve une espérance et des perspectives d’aménagement impensables il y a 15 ans », affirme l’édile.
Il fait le point sur les projets portés par la nouvelle entité à notre micro :
Preuve de cette nouvelle volonté de faire corps, les présidents des deux Communautés d’Agglomération tiendront des vœux unifiés en janvier 2025 à Yutz.
Views: 283