Culture & spectacles

“C’est écrit” relance les lieux culturels de Thionville à partir du 19 mai

Le Pôle Culturel de la Ville de Thionville lance à partir du 19 mai 2021 et ce jusqu’au 5 septembre 2021 la manifestation culturelle “C’est écrit”. Au travers d’expositions, de temps forts et d’ateliers au Musée de la Tour aux Puces, au Conservatoire de Musique de Thionville, à Puzzle et au Centre Jacques Brel, la municipalité propose de retracer l’histoire de l’écriture, témoignant ainsi de son rôle prépondérant dans la culture.

Live Facebook organisé à Puzzle. De gauche à droite : Pierre TRIMBUR, directeur du Conservatoire de Musique de Thionville, Isabelle RYTTER, commissaire de l’exposition au Musée de la Tour aux Puces, Bruno TOUVERON, directeur du patrimoine de Thionville, Jackie HELFGOTT, adjoint à la culture à la mairie de Thionville, Caroline RINALDI, directrice du Centre Culturel Jacques Brel, et Floriane-Marielle JOB, directrice de Puzzle. 

L’exposition “C’est écrit : l’aventure de l’écriture du calame au stylo Bic” se tiendra au Musée de la Tour aux Puces du 19 mai au 6 septembre 2021. Le musée sera ouvert de 14h à 18h tous les jours sauf les lundis. L’entrée sera gratuite. Cette exposition présentera plus d’une centaine d’objets permettant de relater l’histoire de l’écriture, de ses origines jusqu’à l’invention de la machine à écrire.

Les visiteurs pourront également retrouver l’exposition “Aux origines de la note” du 19 au 28 mai 2021 à l’Espace Suzanne Savary du Conservatoire de Musique. Le public sera accueilli du lundi au vendredi entre 14h et 19h et le samedi 22 mai de 13h à 17h. L’entrée sera libre. Pierre TRIMBUR, directeur du conservatoire, et son équipe proposeront aux visiteurs une exposition sur la naissance de la notation musicale depuis ses origines jusqu’au Moyen-Âge.

Puzzle à Thionville

Puzzle et le Centre Jacques Brel présenteront quant à eux une exposition qui “aborde l’écriture dans son habileté à transmettre ce que nous ne connaissons pas ou peu, du monde et surtout de nous-même”. Elle se tiendra du 27 mai au 3 juillet 2021 à Puzzle et à l’Espace InVitro. Le public y aura accès du mardi au samedi de 14h à 18h et le dimanche 6 juin de 14h à 18h. Les oeuvres, principalement plastiques, seront exposées aussi bien à Puzzle que dans les rues thionvilloises. L’entrée sera gratuite.

Jackie HELFGOTT, adjoint à la culture à la mairie de Thionville, souligne le fait qu’en ces temps de crise sanitaire :

“Il fallait à tout prix que tout le savoir-faire, tout ce qui est acquis au niveau de la culture puisse ressortir. C’est depuis trop longtemps enfermé.

C’est une forme de victoire sur cette adversité qu’on a connue depuis deux ans.”

Jackie HELFGOTT

Visits: 5

Ville(s) / territoire(s) :
Personnalité(s) :

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page