Politique & social

Permis de végétaliser à Thionville : un dispositif participatif pour fleurir le centre-ville

Pour encourager la végétalisation du plateau piétonnier, la ville de Thionville a instauré un « permis de végétaliser ».

Ce dispositif participatif permet aux riverains de demander à la municipalité l’installation gratuite d’un espace “nature” en bordure de leur propriété. En contrepartie, l’habitant s’engage à entretenir son îlot végétal (désherbage, arrosage, taille des branches, etc.) en veillant à ce qu’il ne perturbe pas la circulation des passants.

Plateau piétonnier de Thionville.

Le candidat doit ajouter un plan ou une photographie à son dossier pour indiquer l’emplacement où il souhaite voir positionné son espace végétalisé. Celui-ci pourra être déplacé en fonction des contraintes techniques. En effet, chaque projet est analysé par les services municipaux et doit répondre à plusieurs prérequis. L’espace “nature” ne peut pas être implanté à moins de 50 cm d’une installation électrique, téléphonique, ou d’un réseau de chauffage.

Une fois le dossier validé, à la suite d’une étude de faisabilité, la ville réalisera gratuitement une plate-bande de 0,15 à 0,20 m de large au pied du mur, complétée par un apport de terre végétale et la plantation d’une gamme de plantes vivaces. 

Pour s’inscrire, il est nécessaire de remplir un formulaire disponible en ligne en cliquant ici. Les locataires doivent obligatoirement joindre à leur demande l’accord du propriétaire ou de la copropriété.

Visits: 353

Ville(s) / territoire(s) :

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page