Michel LIEBGOTT, le maire de Fameck et président de la communauté d’agglomération du val de Fensch, a récemment été victime de menaces, sous la forme d’une enveloppe contenant de la poudre dangereuse accompagnée d’un courrier virulent. L’incident survenu le vendredi 21 novembre 2025 avait entraîné la fermeture momentanée de la mairie à la demande des services de l’État.

« La poudre à l’intérieur de la lettre était en fait du chromate de potassium, un produit particulièrement dangereux. Si les personnels en charge du courrier (de la poste à la mairie) s’étaient frottés les yeux avec cette substance, elles auraient pu être victimes de graves lésions oculaires. », avait clarifié le maire sur ses réseaux sociaux.
Ce n’est pas la mauvaise expérience de ce genre pour Michel LIEBGOTT. Les menaces répétées à son encontre durent depuis maintenant plusieurs années. Il y a quelques mois à peine, en juin dernier, l’élu avait déjà reçu une lettre avec la photo d’une balle de calibre 35 mm.
Ces actes d’intimidation, d’une violence inacceptable, visent à atteindre un élu dans l’exercice de ses responsabilités et constituent une attaque directe contre nos principes démocratiques.
Nous condamnons avec la plus grande fermeté ces agissements. Rien ne saurait justifier qu’un élu de la République, engagé depuis de nombreuses années au service de sa commune et de ses habitants, soit exposé à de telles violences. La multiplication des menaces et agressions contre les élus locaux constitue un phénomène alarmant qui exige une réaction collective et déterminée.
communiqué du Conseil fédéral du Parti socialiste de la Moselle.
En 2024, 2 501 faits de violence ou incivilité visant les élus ont été recensés. Les maires et conseillers municipaux sont en première ligne : ils représentent plus de 80 % des victimes.
Views: 168



