Les représentants de la future grande agglomération Thionville-Fensch se sont rendus au Moselle Open pour présenter les contours de la nouvelle collectivité au monde économique ce mardi 5 novembre 2024.
Issue de la fusion des agglomérations de Val de Fensch et de Portes de France-Thionville, cette nouvelle entité de près de 160 000 habitants veut renforcer son poids politique et économique pour peser dans le Grand Est et répondre aux besoins du territoire.

Michel LIEBGOTT, président de la Communauté d’Agglomération du Val de Fensch, et Pierre CUNY, président de la Communauté d’Agglomération de Portes de France-Thionville, sont notamment revenus sur leur vision à long terme, en désignant 7 enjeux majeurs autour desquels la politique de cette « mini-métropole » sera construite.
Comme l’explique Pierre CUNY, la question du transfrontalier, et par extension celle des mobilités, sont des priorités :
L’agglomération Thionville-Fensch se tournera vers le Luxembourg, mais Pierre CUNY précise qu’elle continuera à travailler en bonne intelligence avec Metz Métropole. « Le département de la Moselle pourra s’appuyer sur deux agglomérations puissantes. Ce sera bénéfique », explique-t-il.
Michel LIEBGOTT souligne que, bien que les habitants ne verront pas immédiatement les bénéfices de la nouvelle agglomération, celle-ci permettra de mener un travail de fond sur le long terme pour améliorer l’image du territoire et le quotidien de ses habitants.
Ses explications :
Un pré-projet sera proposé dès la fusion effective en janvier 2026. Les conseillers communautaires élus lors des élections suivantes décideront ensuite de valider ou non les orientations prévues. « C’est à partir de ce moment-là que la vie changera véritablement », indique Michel LIEBGOTT.
Views: 152