Le Syndicat Mixte des Transports Urbains Thionville-Fensch (SMiTU) commence sa mue et va changer de nom pour s’appeler TeMo (Territoires et Mobilités Moselle Nord) à partir du 1er janvier 2025. Cette nouvelle dénomination s’accompagne d’une refonte de ses statuts et de son périmètre d’action.

En 2025, le SMiTU va étendre son périmètre d’action à la Communauté des communes de Cattenom et Environs et à la partie mosellane de la Communauté de Communes du Pays Haut Val d’Alzette. Dans le même temps, la Communauté de Communes de Rives de Moselle se retire du périmètre du SMiTU pour se rapprocher de l’Eurométropole de Metz. « Ce retrait, accompagné d’une soulte de sortie de 50 000 euros, facilitera une transition harmonieuse tout en respectant les besoins spécifiques de chaque territoire », précise le SMiTU.
« En s’étendant à de nouveaux territoires, le SMiTU se prépare à une nouvelle phase de développement, synonyme de services optimisés et d’une vision des mobilités à l’échelle du Nord Moselle », indique Rémy DICK, président du SMiTU et maire de Florange.
Ces changements devront dans un premier temps être approuvés par la majorité des membres du SMiTU, avant que le préfet puisse prendre un arrêté. La mise en œuvre de ce plan de restructuration est pour l’instant prévue au 1er janvier 2025.
Une nouvelle organisation pour le syndicat
Le nombre de sièges au sein du Comité Syndical sera ajusté à 70 membres, redistribués en fonction du nouvel équilibre territorial. Voici la répartition annoncée :
- Porte de France Thionville : 23 sièges
- Val de Fensch : 19 sièges
- Cattenom et Environs : 13 sièges
- Pays Haut Val d’Alzette : 8 sièges
- Autres communes : 7 sièges
Le changement de statut du syndicat permettra de redéfinir ses objectifs en « intégrant la dimension transfrontalière, essentielle pour une meilleure coopération avec les régions voisines », explique le SMiTU. Les contributions des membres seront révisées avec la mise en place de nouvelles modalités de cotisations.
Views: 670