Politique & social

Thionville avec Amnesty International contre la peine de mort

A l’occasion des 50 ans d’Amnesty International, la Ville de Thionville rejoint le mouvement international «Villes pour la vie, villes contre la peine de mort», le mercredi 30 novembre 2011.

Thionville s’associe à 1 400 villes dans le monde pour s’exprimer contre la peine capitale.

Une banderole doit figurer sur le fronton de l’Hôtel de Ville à cette occasion. Pour rappel, la municipalité s’est engagée dans le mouvement « City for Life » il y a un an.

Bande annonce Journée mondiale contre la peine de mort 2011


Programme

Mercredi 30 novembre 2011 :

Sur le parvis de l’Hôtel de ville à 19h : rassemblement en lumière (avec bougies, lanternes, torches…) de soutien pour l’abolition universelle de la peine de mort.

  • Une prise de parole a lieu à cette occasion, en présence du maire de Thionville
  • Présentation du cas de Okunishi Masaru, plus vieux condamné à mort du monde. Ce Japonais de 85 ans est emprisonné dans le couloir de la mort depuis 40 ans.

Au Cinéma Scala à 20h30 :  diffusion du documentaire tourné aux USA, véritable manifeste contre la peine de mort «Honk» d’Arnaud Gaillard et Florent Vassaux.

La projection est précédée de la vidéo d’une interview de Robert Badinter (avocat et ancien Garde des Sceaux qui a été l’un des artisans de l’abolition de la peine de mort en France, il y a tout juste 30 ans).

Situation en Biélorussie

La Biélorussie (ou Bélarus) est le dernier pays d’Europe et de l’ex-Union soviétique à maintenir la peine capitale. La torture et les mauvais traitements y seraient encore courants. Les conditions de jugement, d’emprisonnement et d’exécution sont, dans le cadre de cette journée contre la peine de mort, évoquées.

Amnesty International estime que si ce pays renonçait à ces pratiques, l’Europe deviendrait le premier continent entièrement abolitionniste.

Sur le parvis de la mairie de Thionville, le 30 novembre 2011, les citoyens ont la possibilité de signer la pétition d’Amnesty destinée à Alexandre Loukachenko, Président du Bélarus, dernier pays européen à pratiquer la sentence capitale.

Informations pratiques

Contact : 

  • par e-mail : amnesty.thionville@gmail.com
  • par tél : 03 82 34 28 32 ou 09 71 93 55 92

Retrouvez cet évènement dans l’agenda de Tout-Thionville ici.

La Ville de Thionville s’exprime contre la peine capitale en s’associant au mouvement lancé par Amnesty International, le 30 novembre 2011.

Views: 0

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page