Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Politique & social

Moselle-Nord : les résultats du premier tour des élections départementales 2021

Le premier tour des élections départementales 2021 s’est déroulé ce dimanche 20 Juin 2021. Des élections qui ont été notamment marquées en Moselle-Nord par un fort taux d’abstention (75,3%) et le bon résultat de Patrick WEITEN, président sortant du conseil départemental, dans le canton de Yutz (écouter son interview plus bas).

Soirée électorale en Préfecture de Moselle à Metz pour les résultats du premier tour des élections départementales et régionales, le 20 juin 2021

Le taux d’abstention dans les cantons de Moselle-Nord atteint les 75% lors de ce premier tour. C’est le canton de Fameck qui arrive en tête avec 80,50% d’ abstention. Des chiffres en très nette hausse par rapport aux élections départementales de 2015 où les non-votants représentaient 58% des inscrits.

Les diverses listes de droite arrivent en tête pour cette première échéance dans six des sept cantons de Moselle-Nord (Bouzonville, Hayange, Fameck, Metzervisse, Thionville et Yutz). Les candidats de la liste Union Centre Gauche remportent quant à eux le maximum de suffrages dans le canton d’Algrange.

A Hayange, les candidats du Rassemblement National finissent largement premiers avec 40,89% des voix. La liste Divers Gauche arrive quant à elle en deuxième position avec un score de 23,08%. Des résultats quasi identiques à ceux du premier tour de l’élection de 2015, où le FN avait rassemblé 39,39% des suffrages et le Parti Socialiste 27,06%.

Le RN perd en revanche son accès au second tour dans trois cantons du Nord de la Moselle : Algrange, Bouzonville et Metzervisse. C’est notamment le cas à Bouzonville où la liste emmenée par le duo CIARKOWSKI-RIBEIRO TEIXEIRA récolte 15,95% des voix (arrivant troisième au premier tour) soit deux fois moins qu’en 2015.

Zoom sur Thionville-Terville et Yutz

La liste Union Centre-Droit portée par le maire de Thionville Pierre CUNY arrive en tête à l’issue de ce premier tour avec 34,84% des intentions de vote. L’Union Gauche et Écologistes se place en deuxième position avec un score de 20,95%. Des résultats en nette baisse pour la gauche comparés à 2015, où la liste PS de l’ancien maire de Thionville Bertrand MERTZ avait récolté 31,13% des voix.

L’Union de la Droite représentée par Patrick WEITEN, Président sortant du conseil départemental et ancien maire de Yutz, obtient 56,82% des voix dans le canton de Yutz. Une très large victoire et la meilleure performance pour une liste de Moselle-Nord lors de ce premier tour des élections départementales 2021. Celui-ci devra néanmoins repartir sur un second tour du fait du trop faible nombre de votants.

Après un début de soirée électorale passé dans son canton, le président sortant s’est rendu en préfecture à Metz. Nous avons recueilli ses propos à son arrivée :

Personnalité(s) :

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page