Culture & spectacles

Rencontre-débat « L’éloge des frontières » avec le philosophe Régis Debray

Dans le cadre du Festival des Frontières et des Hommes, une rencontre-débat avec le philosophe Régis Debray et le géographe Michel Foucher (Président du Comité scientifique du festival) est organisée le Mercredi 30 Mars sur le thème “l’éloge des frontières” .

Alors que le géographe sillonne la planète pour observer, au-delà des frontières qui s’érigent et de celles qui s’estompent, les usages que font les hommes des zones frontières, le philosophe, pourfend l’idéologie «sans-frontières» et réhabilite les limites, signes du sacré et sources de vie. En revendiquant l’urgence d’un «devoir de frontière», il rappelle que tout ce que nous avons de plus sacré dans l’héritage de Clovis ou de Robespierre «reste encoffré à Paris dans une armoire blindée».
De même, l’espace public devrait être aujourd’hui mieux délimité afin d’éviter les incursions intempestives des vies privées qui s’échappent des téléphones portables. Alors, les frontières utiles pour se connaître et mieux se projeter? Si le géographe doit toujours regarder «derrière la colline » (Clausewitz) et le romancier, derrière « la toile du tableau » (Kundera), que peut faire le citoyen pour échapper aux travers de la mondialisation? Régis Debray répond par un éloge du frontalier, «loustic, tire-au flanc inventif, plus éveillé que les engourdis de l‘Hinterland».

Entrée libre sur réservation au 03.82.82.25.05

Views: 0

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page