La Communauté de communes de Cattenom et Environs (CCCE), la préfecture et l’Agence régionale de santé (ARS) Grand Est ont signé ce lundi 12 juillet 2025 un nouveau contrat local de santé. Ce dernier dresse une feuille de route allant jusqu’en 2030 pour améliorer la santé des 27 000 habitants du territoire de la CCCE.

À travers une coopération renforcée des acteurs de la santé (professionnels de santé libéraux, établissements hospitaliers, structures médico-sociales, associations, institutions sociales) et des collectivités, l’objectif du contrat local de santé est de répondre aux problématiques locales de ces 22 communes, impactées de plein fouet par l’attractivité de Luxembourg.
Le document repose sur quatre piliers :
- Améliorer l’accès à la santé des habitants
- Favoriser le bien-être et la santé mentale de la population
- Encourager les comportements favorables à la santé à travers l’éducation, la prévention et le soutien aux initiatives locales
- Renforcer la santé environnementale, en lien avec les enjeux locaux
« Il vise à réduire les inégalités sociales, territoriales et environnementales de santé, tout en valorisant une approche globale et positive de la santé, conçue comme une ressource à préserver, bien au-delà de la simple absence de maladie », précise l’Agence régionale de santé.
Le contrat local de santé bénéficie du soutien du Conseil régional, du conseil départemental, de la caisse primaire d’assurance maladie de la Moselle et du centre hospitalier Metz-Thionville.
Views: 100