Economie & emploi

Moselle Nord : TeMo adopte un budget de 90,1 millions d’euros pour 2025

Réuni le lundi 24 mars 2025 à Guénange, le comité syndical de Territoires et Mobilités Moselle Nord (TeMo) a adopté son budget primitif 2025 s’élevant à 90,1 millions d’euros. Le budget s’appuie sur un excédent de 21,1 millions d’euros dégagé en 2024, dont 4,6 millions d’euros seront réinvestis pour couvrir les besoins de financement de la section d’investissement.

Des projets structurants pour TeMo

La section d’investissement prévoit plusieurs projets pour un total de 36,7 millions d’euros, dont :

  • Le renouvellement du parc d’autobus et d’autocars (18,3 millions d’euros)
  • La construction d’un centre de maintenance à Florange pour l’entretien des véhicules du réseau (13 millions d’euros)
  • La mise en place d’un Bus à Haut Niveau de Service (BHNS), incluant deux ouvrages d’art et des travaux de voirie (4,27 millions d’euros)
  • L’amélioration des lignes Citézen-S1-Flo4/Flo5, avec 6 nouveaux arrêts BHNS et 980 mètres de voirie aménagés (4,01 millions d’euros)

La section exploitation bénéficie quant à elle d’une enveloppe de 53,4 millions d’euros destinée à assurer les charges de personnels et de fonctionnement, mais aussi des investissements technologiques pour l’optimisation des parcours et
l’information en temps réel (PYSAE).

« Ce budget 2025 marque une étape décisive pour TeMo Moselle Nord. Il reflète notre ambition de proposer aux habitants un réseau de transport public moderne, accessible et adapté aux défis de demain. »

Rémy DICK, président de TeMo et maire de Florange (communiqué de presse)

Le TeMo travaille également sur l’avenir de son réseau, avec l’extension du périmètre du syndicat à 54 communes dans le cadre de la fusion des agglomérations de Thionville et Val de Fensch et l’évolution stratégique du futur Service Express Régional Métropolitain Lorraine Luxembourg (SERM).


Views: 80

Ville(s) / territoire(s) :
Personnalité(s) :

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page