Le 1er tour des élections législatives anticipées a eu lieu le dimanche 30 juin 2024. En Moselle-Nord, dans les 8ème et 9ème circonscriptions, le Rassemblement National est en tête, mais rien n’est certain avant d’avoir les résultats définitifs du 2nd tour le dimanche 7 juillet.
Laurent JACOBELLI (RN) est en ballottage très favorable face à Céline LÉGER (NFP), mais du côté de Thionville, le duel entre Baptiste PHILIPPO (RN) et Isabelle RAUCH (Ensemble) pourrait tourner à l’avantage de la candidate du gouvernement.
Une avance notable pour Laurent JACOBELLI
Dans les cantons d’Algrange, de Fameck, d’Hayange de Florange et de Terville, 8e circonscription, le RN caracole loin devant ses opposants avec le député sortant, Laurent JACOBELLI, qui réunit 46,36 % des suffrages exprimés. Il échoue de peu à rejoindre Alexandre LOUBET et Kévin PFEFFER, deux candidats RN élus députés dès le 1er tour dans les 7ème et 6ème circonscriptions.
Face à lui, il retrouvera Céline LÉGER, candidate du Nouveau Front Populaire, qui, avec 28,98 % des suffrages au 1er tour, se place loin derrière son adversaire. Elle devra parvenir à mobiliser les électeurs de la majorité, les indécis et les abstentionnistes pour l’emporter, une mission qui s’annonce compliquée.
En effet, Rémy DICK (Les Républicains), maire de Florange et vice-président de la communauté d’agglomération du Val de Fensch, a déclaré qu’il votera pour « faire barrage à LFI », exprimant son inquiétude face à la « radicalité » de la candidate du NFP, affiliée à LFI.
La gauche comme arbitre à Thionville
Au cœur de la 9ème circonscription rassemblant les communes de Thionville, Yutz, Metzervisse et les cantons de Bouzonville, les équilibres politiques sont précaires. Les deux candidats en tête au 1er tour sont au coude à coude. Baptiste PHILIPPO a recueilli 38,29 % des suffrages exprimés contre 35,12 % pour Isabelle RAUCH, députée sortante et membre de la majorité.
La candidate du Nouveau Front Populaire, Brigitte VAÏSSE, est arrivée en 3ème position. Elle s’est retirée pour faire barrage au Rassemblement National et évite ainsi de prendre part à une triangulaire. Ce désistement bouleverse le rapport de force.
Au 1er tour, seuls 2 023 voix ont séparé le candidat RN de la candidate Ensemble. Les 14 607 électeurs ayant fait le choix du Nouveau Front Populaire pourraient faire gagner Isabelle RAUCH s’ils se mobilisent, même partiellement, pour faire barrage à l’extrême droite.
Du côté de Baptiste PHILIPPO, la marge de manœuvre est plus limitée. S’il devrait logiquement récupérer le millier de votes de Reconquête, il doit espérer une faible mobilisation de la gauche, ou une baisse de l’abstention en sa faveur, pour être élu député le 7 juillet.
Pour vous informer sur les résultats du 1er tour des élections législatives en Moselle et découvrir les premières réactions à chaud des candidats, consultez notre article dédié aux enjeux de cette élection dans le département en cliquant ici.
Views: 76