Actualité & vie locale

Le Jour de la Nuit 2011 à Thionville

Le Jour de la Nuit aura lieu le 1e octobre 2011. Cette manifestation nationale est l’occasion de redécouvrir la nuit, ses paysages, sa biodiversité et son ciel étoilé.

Cette 3e édition du Jour et de la Nuit sera placée sous le signe de l’Année internationale des forêts et des chauves-souris.

Le Jour de la Nuit 2011, Thionville y participe

La Ville de Thionville prend part à cet événement.

La ville éteindra symboliquement l’éclairage de 16 bâtiments municipaux, du 30 septembre au 3 octobre.

Les bâtiments concernés sont : la Tour au Puces et la Cour du Château, le Beffroi, le Temple Protestant, la Synagogue, l’Église St Maximin, la Mairie, l’Église de Guentrange, les Ponts Écluses, le Pont des Alliés, le Bastion Luxembourg, le Bastion République, les Berges de la Moselle et l’Église de Volkrange.

La Ville organise dans le cadre du Jour de la Nuit une balade nocturne guidée. Les visiteurs partiront à la recherche des rapaces nocturnes (avec la LPO) et découvriront la biodiversité nocturne (avec « Les Pieds sur Terre »). Les organisateurs recommandent aux participants de prévoir bottes et lampe de poche.

Le départ se fait au Parcours de santé de Elange (parking) à 20h30.

Objectif du Jour de la Nuit

Le Jour de la Nuit est une opération de sensibilisation à la pollution lumineuse, à la protection de la biodiversité nocturne et du ciel étoilé.

Plus de 500 évènements ont été organisés partout en France grâce à la mobilisation de 227 collectivités et 154 organisations (associations, parcs naturels régionaux, clubs astronomiques…).

Cette manifestation se déroule sur un jour et une nuit pour sensibiliser le public sur la pollution lumineuse : en dix ans, le nombre de points lumineux a augmenté de 30 % en France et s’élève à plus de 8,7 millions de points.

la pollution lumineuse en France
Carte des points lumineux en France

Les conséquences se trouvent au niveau de la faune qui se trouve menacée car elle n’a plus de repères. La biodiversité est en jeu. L’univers astronomique est aussi mis en péril. Il s’agira de le redécouvrir grâce aux manifestations prévues cette date.

Enfin, les conséquences énergétiques sont inquiétantes, notamment dans le contexte du réchauffement climatique (au niveau mondial).

En participant à cette grande action festive et participative, les différents acteurs, collectivités locales, associations, gestionnaires d’espaces naturels et citoyens, s’impliquent dans une grande marche pour la préservation de la nuit, de la biodiversité, du climat et de l’environnement.

L’événement permet également la découverte ludique de la faune et de la flore et l’observation des étoiles avec des astronomes avertis.

Comment participer ?

Pour participer au Jour de la Nuit à Thionville, les visiteurs retrouveront le point de départ de la balade nocturne guidée au Parcours de santé de Elange (parking) à 20h30.

Cet événement est ouvert à tous.

Retrouvez cet évènement dans l’agenda de Tout-Thionville ici.

Fêtez la nuit noire à Thionville le 1er octobre 2011 grâce à l’opération nationale « le jour de la nuit ».


Image : astrosurf.com

Views: 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page