Actualité & vie locale

Inauguration de la passerelle de l’Europe, un moment fort pour Thionville (photos)

La passerelle de l’Europe à Thionville a été officiellement inaugurée le mardi 12 juillet 2022. Une cérémonie en grande pompe qui a nécessité de bloquer la circulation au centre ville pour permettre le déroulé de la cérémonie.

Le ruban a été coupé, la passerelle de l’Europe a été inaugurée le 12 juillet 2022

Après la première pierre posée en décembre 2019, l‘ouvrage de 330 tonnes et de 140 mètres reliant les deux rives de la Moselle entre la gare SNCF et le centre ville avait été mis en place en juin 2021 grâce à des barges (cliquez pour accéder au reportage), les travaux de finalisation s’étaient ensuite poursuivis pendant plusieurs mois jusqu’à sa mise en service puis enfin à son inauguration, mettant un point final au processus.

Une passerelle qui préfigure l’avenir urbain de Thionville

La passerelle de l’Europe est uniquement destinée aux modes de transports doux. Elle ouvre également la voie au développement de la rive droite de Thionville. En ce sens, Pierre CUNY a rappelé qu’elle constituait une sorte de point de départ, préfigurateur d’une nouvelle phase dans l’histoire de Thionville, à la fois pour son urbanisme, mais aussi dans le sens environnemental vers lequel s’orientent désormais les projets urbains, dont plusieurs sont encore au programme dans l’agglomération.

Pierre CUNY évoque l’ambition générale de la passerelle de l’Europe, la voie qu’elle ouvre et les futurs projets au micro de Vianney :

Lors des discours, chacun à leur manière, les orateurs ont aussi rappelé l’importance de l’Europe dont la passerelle porte le nom, et plus encore en Moselle, à l’heure ou de graves événements se déroulent à ses portes, et où « certains érigent des murs plutôt que de construire des ponts », Xavier BETTEL rappelant même que ses origines familiales et ses choix de vie l’auraient probablement conduits à l’exécution à une certaine époque, révolue aujourd’hui grâce à l’union européenne.

La passerelle de l’Europe constitue donc, au-delà de sa fonction première qui est de permettre le franchissement de la Moselle, un symbole aux multiples facettes, qui a permis de polariser de nombreux aspects politiques, économiques, urbains, écologiques, inclusifs, transfrontalier… et qui explique également un tel rassemblement d’officiels et de citoyens un après-midi en semaine.

L’inauguration en détails, et en photos

L’inauguration de 12 juillet a réuni un grand nombre d’officiels et s’est déroulée dans la foulée de l’inauguration du P+R de Thionville-Metzange. Autour de Pierre CUNY (président de l’agglomération de Portes de France-Thionville et maire de Thionville) étaient notamment présents Dominique FAURE (secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires), Xavier BETTEL (premier ministre du Luxembourg), Corinne CAHEN (ministre luxembourgeoise de la Grande Région), Laurent TOUVET (préfet de la Moselle), le sénateur Jean-Marie MIZZON, Yves WENDLING (consul de France pour le Luxembourg), Isabelle RAUCH (députée de la circonscription), Patrick WEITEN (président du Conseil Départemental de la Moselle) ou encore François GROSDIDIER (1er VP de la région Grand Est).

Au programme, après un moment de détente autour d’un verre suivi d’une balade dans le centre piétonnier de Thionville, les invités ont participé à une déambulation vers la passerelle via le pont des alliés, au traditionnel coupé de ruban, au franchissement de la passerelle avec signature du livre d’or et dévoilement d’une plaque commémorative, immédiatement suivi de l’interprétation de l’hymne de l’Europe place Simone VEIL par l’orchestre symphonique de Thionville avant d’être clôturé par une série de discours au pied de la passerelle.

Ville(s) / territoire(s) :
Personnalité(s) :

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page