Actualité & vie locale

Hôpital Bel-Air : le service des urgences flambant neuf pour les thionvillois

Le nouveau service des urgences de l’Hôpital Bel-Air a été inauguré le jeudi 29 juin 2017.

Suite au plan directeur du site de Thionville, d’importants travaux de rénovation et reconfiguration au sein du service des urgences de l’Hôpital Bel-Air à Thionville ont été réalisés, dès début janvier 2017.  La restructuration de ce service a été pensée pour améliorer essentiellement la prise en charge du patient, passant de son confort et à sa sécurité.

Le service des urgences est une partie considérable et intégrante d’un hôpital. L’Hôpital Bel-Air en est la preuve, car il a l’un des plus grands services de la région du Grand Est, avec près de 60000 passages par an. Les travaux ont permis de gagner en efficacité tant pour les patients que pour le personnel de santé.

La durée des travaux s’est étendue du mois de janvier au mois d’avril 2017. En activité depuis trois mois déjà, le service satisfait dès lors pour son nouvel environnement jugé plus agréable et plus sécurisé d’après les patients.

Le montant de cette rénovation s’élève à 1 116 000 euros, un investissement évalué à la hauteur de l’enjeu souhaité, celui d’améliorer l’ensemble de l’équipement et le réaménagement du service.

Les principales innovations de cette rénovation :

– Le parcours patient pensé avec plus de confort et moins d’attente.

– Augmentation de la sécurité des patients et du personnel par la mise en place d’un desk protégé et des accès des entrées et des sorties mieux contrôlés.

– Création de circuits avec une filière longue pour les urgences vitales, et courte, pour ce qui concerne les patients valides (nécessitant une charge de soin peu importante). Ces installations géreront au mieux l’attente du patient et optimiseront les conditions de prise en charge.

– Intégration d’une zone d’urgences pédiatriques, avec une zone dédiée exclusivement au soins sur mineurs.

– Intégration d’un service de radiologie, doté d’un appareil d’imagerie ”capteur plan” moderne afin d’effectuer les examens radiologiques au sein même des urgences.

– Restructuration de l’accueil des urgences psychiatriques.

Cette restructuration du service des urgences de l’Hôpital Bel-Air amorce de nombreux projets, comme la reconstruction d’une maternité, prévue pour 2020, et montre notamment un véritable enrichissement en terme sanitaire et médico-social au sein de la ville de Thionville et du CHR Metz – Thionville.

Views: 0

Ville(s) / territoire(s) :

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page