Economie & emploi

Hayange : les travaux de réhabilitation des Grands Bureaux de Wendel commencent

La transformation des Grands Bureaux du domaine De Wendel à Hayange est en bonne voie. La Communauté d’agglomération du Val de Fensch (CAVF) va très prochainement entreprendre des travaux de nettoyage, de désamiantage et de curage du bâtiment. Le montant de l’opération est de 1 296 473,85 € HT. Des demandes de subvention sont en cours, notamment auprès de la région Grand Est. 

L’objectif est de préparer l’édifice à sa nouvelle vie. Un projet immobilier porté par la société Histoire & Patrimoine prévoit la réhabilitation complète du site afin d’accueillir 125 appartements, du studio au 4 pièces. La commercialisation est déjà en cours, avec à ce jour la vente de 20 appartements.

Les Grands Bureaux de Wendel sont classés aux Monuments historiques. (Photo : Agorastore)

Ce bâtiment de 8 900 m² datant de 1982, vestige de l’histoire industrielle du territoire, est dans un état vétuste après être resté inutilisé pendant de longues années. En 2003, il est racheté par la CAVF. À la suite d’une étude diagnostique réalisée en 2018 par l’Établissement Public Foncier du Grand Est, la Communauté d’agglomération décide de vendre les Grands Bureaux. 

Une procédure de mise aux enchères est lancée en 2022. C’est le dossier du groupe Histoire & Patrimoine, spécialiste de la rénovation et de la réhabilitation urbaine, qui est sélectionné. La vente définitive du bâtiment est prévue en octobre, à l’issue des travaux de désamiantage, de curage et de sécurisation entrepris par la CAVF.

Depuis le lundi 22 avril 2024 et pendant toute la durée des travaux, le stationnement des voitures est interdit devant les Grands Bureaux. Un périmètre de sécurité est actuellement installé tout autour de l’édifice. Les visiteurs sont invités à se garer rue de Wendel et sur le parking intérieur de la Communauté d’Agglomération du Val de Fensch.

Views: 1245

Ville(s) / territoire(s) :

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page