Culture & spectacles

Vache de blues : retour en force pour le festival tous les publics fin juin à Boulange

Après une mise en pause de quelques années, le festival Vache de Blues reprend du service dans le pays haut (CCPHVA), les vendredi 27 et samedi 28 juin 2025, plus précisément à l’étang de Bassompierre situé à Boulange. Au menu, sous un immense chapiteau, deux soirées musicales, festives, familiales et authentiques, à l’image des organisateurs, constitués de l’équipe historique et de nouveaux bénévoles.

L’entrée est libre : vous donnez si vous pouvez, ou ce que vous pouvez, pour aider le festival. Boissons et restauration feront le reste grâce aux partenaires et aux bénévoles de l’événement. Boulange se situe à une vingtaine de minutes de Thionville et de Esch sur Alzette.

Vache de blues : de retour au pays haut

Tout commençât, comme souvent, pas une histoire de copains. Cette bande là souhaitait rendre hommage à l’un des leurs parti trop tôt…. c’était en 2001. L’hommage devint un rendez-vous. De lieux en lieux, le festival avait grandi : une plus grande famille de bénévoles, des groupes toujours plus nombreux, et un public toujours plus important.

En 2015, pas loin de 3.000 personnes étaient venues assister à la dernière édition (3 jours, 21 groupes) avant une coupure de 9 ans… et ce redémarrage ambitieux en 2025, tant dans le programme que dans l’organisation, qui espère retrouver son public, et de nouveaux festivaliers. Les bénévoles, eux, étaient demandeurs, la collectivité et plusieurs partenaires soutiennent eux aussi un festival qui veut à tout prix être convivial et à taille humaine.

Pierrot, le président de l’association « Label Cadence » organisatrice du Vache de Blues, évoque à notre micro, cet état d’esprit et le retour de ces deux jours d’un festival musical qui retrouve le pays haut où il est né :

Un programme alléchant

Côté musical, ce seront 8 groupes d’artistes, dont certains de renommée internationale, ou des pontes français du blues, qui viendront partager swing, soul et blues rock accessibles à toutes et tous. Avec un lancement à 18h, et une fin avant minuit, le Vache de blues joue à fond la carte de la famille et des amis, pour une soirée où le public, s’il ne l’est pas déjà, pourrait bien repartir conquis par ce style musical qui a accouché de tant de courants par la suite, jusqu’au rap.

Pour s’en persuader, il suffit d’écouter Nicolas VALLONE, le directeur artistique du festival, évoquer sa sélection de talents, de sonorités et de groupes dont certains viendront jouer en exclusivité à Boulange, du blues le plus authentique à sa version plus moderne porté par de nouveaux artistes. Rien qu’à l’écouter à notre micro, on a déjà envie d’y être :

Côté groupes, sont programmés Blues Organ Combo, Quasi Blues, Bernard Sellam & The Boyz From The Hood, Crystal Thomas & The European All Stars, The String BreakersKid Ramos & Brian Templeton, Jessie Lee & The Alchemists et JOËL.

Pour consulter le programme complet de Vache de Blues 2025, cliquez ici.

En résumé, le festival Vache de blues, c’est donc, en 2025, un festival en entrée libre, 2 jours de musique en pleine nature aux abords d’un étang, 8 concerts avec plus de 40 artistes, 1 chapiteau, 1 village d’exposants, des animations, de nombreuses surprises, une restauration de qualité et des boissons diverses…

Quelques informations pratiques

  • Ouverture des portes à 18h le vendredi 27 juin et à 17h le samedi 28.
  • 2 parkings (400 et 100 places) à moins de 200 m
  • 1 parking PMR et 1 parking motos
  • Espace camping (camping-car ou tente) à proximité du site
  • Pour s’y rendre, programmez « Boulange » sur votre GPS !

Views: 1314

Ville(s) / territoire(s) :

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page