Du lundi 28 avril au vendredi 20 juin 2025, le public peut participer à une concertation au sujet du projet H2V Thionville. Ce dernier ambitionne de créer une usine de production d’hydrogène vert et d’e-méthanol et prévoit la création de 140 emplois. Elle s’étendrait sur une superficie de 31 hectares au sein de la ZAC E-LOG’IN 4, sur les communes de Florange et d’Uckange.
800 millions d’euros d’investissement sont envisagés.

À terme, l’usine pourrait produire environ 30 000 tonnes/an d’hydrogène vert et 150 000 tonnes/an de e-méthanol par électrolyse de l’eau. Pour fonctionner, elle nécessite un raccordement électrique souterrain 225 000 volts jusqu’au poste électrique de Saint-Hubert, à Uckange.
Toute personne peut déposer une contribution en ligne vis-à-vis du projet H2V Thionville ou de son raccordement électrique. Il est possible de donner son avis, de poser une question ou de déposer un cahier d’acteur, à savoir une proposition concrète répondant à des modalités précises. En ce qui concerne le cahier d’acteur, le mode d’emploi est disponible au téléchargement ici.
Si tout se déroule sans encombre, la décision d’investissement pourrait avoir lieu fin 2027, avec un lancement de production envisagé pour 2030.
De quoi parle-t-on ?
L’hydrogène vert est produit par électrolyse de l’eau en utilisant de l’électricité d’origine renouvelable ou bas-carbone. Il permet de réduire les émissions de CO₂ dans l’industrie et les transports, notamment via la production de e-méthanol.
Le projet H2V Thionville s’inscrit dans une volonté de la région Grand Est de développer une économie de l’hydrogène et de proposer une offre de transport à bas carbone. Il s’inscrit également dans la transition énergétique et la réindustrialisation bas-carbone de la Vallée de la Fensch.
D’ici 230, la région Grand Est a pour objectif de :
- produire 90 000 tonnes/an d’hydrogène vert
- déployer 5 unités de production massives d’hydrogène sur les territoires de Saint-Avold (57), Florange (57), Chalampé (68) ou Marckolsheim (67)
- lancer 2 projets : l’un relatif au transport d’hydrogène par hydrogénoduc, l’autre relatif au stockage d’hydrogène par cavité saline
Le projet H2V Thionville permettrait d’éviter chaque année l’émission de 160 000 tonnes de CO2, équivalent aux émissions annuelles de 80 000 voitures thermiques. Mais l’usine requiert 700 000 m3 par an d’eau et 240 000 t/an de C02 biogénique, transporté par 50 camions par jour.
Views: 199