Actualité & vie locale

Transport en commun : SMITU devient TEMO, changements dans la liste des communes couvertes

La chose avait été annoncée en septembre dernier. Après plusieurs années de galères, la réorganisation des transports en commun du nord mosellan (urbains et interurbains) vient de franchir une étape importante. Pour acter ce jalon, le SMITU (Syndicat Mixte des Transports Urbains Thionville-Fensch) a changé de nom.

Il s’appellera désormais TEMO (Territoires et Mobilités Moselle Nord) à compter du 1er janvier 2025. Cette nouvelle dénomination a pour objectif de « refléter la volonté d’incarner une image dynamique, moderne et proche des usagers. »

Il ne s’agit pas d’un simple changement de nom destiné à faire oublier les innombrables galères que le SMITU a pu faire vivre à ses usagers ces dernières années, mais aussi de réorganiser le syndicat afin de le remettre sur les rails à l’aune des nécessités environnementales, autant que pour traiter les nombreuses critiques émises par la Cour des Comptes dans son rapport (cliquez ici pour le télécharger).

Changement de périmètre : sorties et entrées de communes

L’arrêté de la préfecture de la Moselle introduit un redécoupage de l’emprise géographique du service de transport. TEMO devient ainsi l’Autorité Organisatrice de Mobilité (AOM) pour un total de 54 communes, contre 35 précédemment (sous l’ère SMITU).

Si la Communauté de Communes Rives de Moselle et la commune de Gandrange quittent ainsi le syndicat, d’autres y entrent, et rejoignent les Communautés d’Agglomération du Val de Fensch et de Portes de France-Thionville nouvellement fusionnées. Désormais, l’intégralité des communes de la Communauté de Communes de Cattenom et Environs (CCCE) et les communes mosellanes de la Communauté de Communes du Pays Haut Val d’Alzette (CCPHVA).

Le SMITU a été créé en 1950. Avant ce changement de périmètre, il était au service de 187 000 habitants (35 communes) et annonçait près de 5,4 millions de voyageurs par an, transportés sur 17 lignes structurantes et 29 lignes complémentaires via 150 véhicules, auxquels s’additionnait un service de transport à la demande et un service pour les personnes à mobilité réduite.

Un changement de nom « pour rétablir la confiance »

Le changement de nom de SMITU à TEMO doit accompagner un tournant dans la stratégie du syndicat de transport. L’objectif affirmé est de « mieux répondre aux attentes des habitants et renforcer le rôle du syndicat sur le territoire. »

Le Président Rémy DICK souhaite rétablir la confiance :

« Cette modification des statuts vient couronner une année d’efforts concertés avec la nouvelle gouvernance et les équipes pour insuffler un nouvel élan à ce syndicat. Nous avons pris à bras-le-corps les problématiques et les défis propres à notre territoire.

Cela passe par une nouvelle méthode, mais aussi par un nouveau nom. Avec TEMO, nous ouvrons un nouveau chapitre, résolument tourné vers l’avenir, en collaboration avec l’ensemble des acteurs et des habitants de notre territoire. »

Rémy DICK, extrait du communiqué du 02/01/2025

L’identité visuelle de TEMO n’est pas encore connue. Elle sera dévoilée le jeudi 6 février 2025 à l’Amphy à Yutz.

Views: 1097

Ville(s) / territoire(s) :
Personnalité(s) :

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page