Economie & emploi

Immersion sur le chantier des Grands Bureaux de Wendel à Hayange (photos)

Les Grands Bureaux de Wendel à Hayange sont au cœur d’un ambitieux projet de réhabilitation qui vise à transformer l’édifice pour accueillir 125 logements à l’horizon 2026-2027. Les travaux de désamiantage, de curage et de nettoyage, commencés en mai dernier, sont désormais terminés. Pour marquer la fin de cette première étape, une visite du bâtiment a été organisée ce mardi 3 décembre 2024.

Visite presse du mardi 3 décembre 2024.

Construit à la fin du XIXe siècle et agrandi au début du XXe, les Grands Bureaux de Hayange sont un emblème du passé sidérurgique lorrain. Après le départ de la famille Wendel au début des années 1980, le bâtiment de près de 9 000 m² tombe en désuétude. En 1992, un investisseur luxembourgeois acquiert le bien pour un projet d’hôtellerie-restauration, mais l’opération échoue.

En 2002, la Communauté d’agglomération du Val de Fensch rachète l’ensemble immobilier. Elle rénove l’ancien château pour en faire son siège, puis restaure le colombier en 2020 grâce à l’aide du loto du patrimoine. Restent encore les Grands Bureaux, qui trouvent preneur à la suite d’une mise aux enchères en 2022.

C’est la société Histoire & Patrimoine, filiale du promoteur immobilier Altarea, qui va acquérir officiellement les Grands Bureaux de Wendel ce vendredi 6 décembre, après la signature d’une promesse de vente il y a 2 ans.

Son objectif est de transformer cet édifice monumental en 125 logements, allant du T1 au T4. Ces logements seront conçus pour exploiter les volumes et les hauteurs sous plafond remarquables, atteignant plus de 4,5 mètres par endroits. Certains éléments, comme les menuiseries et les sols en terrazzo, sont entièrement conservés et réhabilités pour préserver l’identité architecturale et sidérurgique du site.

Moselle-NORD.info vous propose une plongée en images au sein des Grands Bureaux avant leur transformation prochaine.

Les Grands bureaux de Wendel en images

Views: 382

Ville(s) / territoire(s) :

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page