Politique & social

Fusion du Val de Fensch et de Portes de France – Thionville : le préfet va signer l’arrêté

Le Préfet de la Moselle va signer l’arrêté de fusion entre la communauté d’agglomération du Val de Fensch, et la communauté d’agglomération Portes de France – Thionville ce jeudi 1er août 2024.

La fusion, qui sera effective au 1er janvier 2026, verra naître une nouvelle collectivité dénommée « Thionville Fensch Agglomération ». Elle comptera 23 communes où résident 156 474 habitants (décompte au 1er janvier 2024). Le siège social du nouvel ensemble sera situé à Yutz.

Carte montrant la fusion des 2 communautés de communes Val de Fensch et Portes de France-Thionville

Le sujet de la fusion des deux collectivités avait été lancé le 11 décembre 2021 par Michel LIEBGOTT et Pierre CUNY, respectivement président de la communauté d’agglomération du Val de Fensch, et président de la communauté d’agglomération Portes de France – Thionville.

Après avoir fait le tour des communes, les conseils des deux communautés d’agglomération avaient délibéré les 21 et 28 septembre 2023 pour donner leur accord. Dernièrement, le projet avait reçu un avis favorable à l’unanimité de la commission départementale de la coopération intercommunale (CDCI).

La signature du Préfet est acte donc la validation de cette fusion par l’Etat.

Views: 289

Ville(s) / territoire(s) :
Personnalité(s) :

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page