Actualité & vie locale

Le chantier du parking relais de Thionville-Metzange a redémarré

Les travaux du chantier du parc relais (P+R) de Thionville-Metzange le long de l’A31 (à la hauteur de Kinépolis) ont redémarré le mardi 14 avril dernier, avec des travaux de déblais/remblais et de traitement de sol qui commencent à modifier de façon importante le visuel du chantier. Objectif de mise en service : avant la fin de l’année 2020.

Le Parking Relais de Thionville-Metzange disposera de 750 places de stationnement à destination des frontaliers

Le parking est réalisé sur 2 terrasses séparées par des talus pour tenir compte du relief du site. Un local d’exploitation sera aménagé à l’entrée du site en vue d’accueillir les chauffeurs de bus et d’éventuels services (dépôt de pain, retrait des colis…) pourront voir le jour en périphérie de cet îlot.

750 places pour les frontaliers utilisant les cars vers le Luxembourg

Ce P+R (Park and Ride) destiné aux frontaliers sur la Zone d’Activités de Metzange a pour objectif principal de faciliter l’utilisation par les usagers des cars transfrontaliers vers le Luxembourg et de limiter ainsi le volume du trafic routier.

Une liaison sera réalisée avec la piste cyclable existante le long de la RD14B avec la mise en place de stationnements sécurisés pour les vélos. Le futur équipement sera doté de 750 places en bordure d’A31 avec accès direct aux 7 arrêts pour les cars transfrontaliers et les bus urbains, avec une voie de desserte depuis la rue des Terres rouges.

La mise en service est prévue pour la fin de l’année, soit courant décembre si tout se passe bien (reprise des livraison de tous les fournisseurs, pas de deuxième vague de COVID 19…) et que les conditions climatiques ne se dégradent pas trop en fin d’année.

Un cofinancement franco-luxembourgeois

Le projet s’inscrit dans une démarche de codéveloppement avec le Grand- Duché. En mars 2018, le Luxembourg s’était engagé à investir 120 millions d’euros dans la mobilité durable sur dix ans. Le P+R de Metzange bénéficie d’un financement luxembourgeois à hauteur de 2,5 millions d’euros, soit près de 50 % du montant total.

En devançant l’accord franco-luxembourgeois de coopération, l’Agglo Portes de France-Thionville ambitionne grâce à ce premier parking-relais transfrontalier de trouver des solutions pérennes à la problématique de mobilité sur le territoire. Préoccupation constante des pays limitrophes, la mobilité est une variable essentielle du développement économique des territoires.

En prévision également, la construction d’un parking Silo en lieu et place de l’ancienne halle Sernam, située à côté de la gare SNCF de Thionville.

Visits: 1

Ville(s) / territoire(s) :

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page