A Thionville, où 7 candidats se présentaient, le 1er tour des élections municipales 2020 a accouché d’une situation aussi chahutée que la fin de campagne.
Résultats
Le maire sortant Pierre CUNY (divers centre) arrive en tête des suffrages avec 32,39% des voix exprimées. Il devance Patrick LUXEMBOURGER (divers droite) qui a récolté 23,46% des voix, et l’ancien maire PS Bertrand MERTZ qui se place à la dernière place du podium avec 19,86% des suffrages à son actif.
Ce trio de tête est complété par la présence de l’écologiste Guy HARAUD, qui franchit le seuil des 10% permettant le maintien au 2nd tour, en recueillant 12,60% des voix des Thionvillois(es).
Largué, le candidat Rassemblement National remboursera ses frais de campagne, Stéphane REICHLING a attiré seulement 6,72% des voix. Nadia DENGEL et Guy MAURHOFER ferment la marche avec, respectivement, 3,49% et 1,48% des suffrages.
Équilibre modifié
L’entrée de Patrick LUXEMBOURGER, maire sortant de Terville et candidat « surprise » de la droite sur Thionville à moins de 3 semaines du 1er tour, a changé la donne du scrutin. En s’accaparant quasiment 1/4 des voix exprimées, il a provoqué l’organisation d’un second tour, et privé ainsi Pierre CUNY d’une victoire directe assez probable.