Politique & social

Florange : le financement des projets autour de La Passerelle est bouclé

C’est dans la grande salle de l’hôtel de ville, ce 7 avril 2021, que Rémy DICK le Maire de Florange recevait le Président du Conseil Départemental Patrick WEITEN, pour la signature d’une convention de partenariat concernant le plus important projet du mandat en cours, autour de La Passerelle.

En fait d’un projet, ce sont en réalité trois projets qui se trouvent ainsi financés : l’agrandissement et la rénovation de la salle de spectacle La Passerelle, la construction d’un véritable centre social sur le parvis de la Passerelle, et d’une salle dédiée aux associations culturelles de la ville.

Le Président du Conseil Départemental de la Moselle Patrick WEITEN (à .g) et le Maire de Florange Rémy DICK (à d.), signent la convention de partenariat autour des projets de La Passerelle – 07/04/2021

La signature du jour boucle la phase financement du projet (dont le budget total s’élève à 7,5 millions d’euros) avec l’apport d’un million d’euros par le Conseil Départemental de la Moselle, dans le cadre du dispositif « Ambition Moselle », remplaçant d’AMITER.

Un Maire aux anges donc, d’autant qu’il travaille notamment à un autre projet, sur le plan sportif celui-ci, que le Département pourrait bien accompagner également, avec le futur stade d’athlétisme de Florange, qui permettrait de rassembler les pratiques sportives en un pôle unique autour du stade du Haut-Keme.

Il en dit plus à notre micro :

De son côté, Patrick WEITEN le Président du Conseil Départemental est pleinement satisfait de voir le dispositif d’aide aux communes être utilisé par ces dernières. Un dispositif qui permet de financer les projets, mais aussi de les « connecter » au maillage des autres projets du territoire mosellan, de les rendre cohérents et visibles.

Plus de 1200 projets communaux ont ainsi été accompagnés par la Moselle au fil des années, avec à la clé, en plus d’équipements ou d’infrastructures utiles pour les habitants, des possibilités d‘améliorer l’attractivité des territoires pour conserver les habitants, et séduire ceux qui cherchent à s’y établir, mais aussi de l’emploi, et donc un retour des sommes investies directement sur le territoire.

A Florange, les projets financés autour de La Passerelle aujourd’hui, et celui de stade d’athlétisme aux infrastructures de niveau national demain, permettront selon Patrick WEITEN de renforcer la place de Florange dans la vallée de la Fensch. Il explique sa vision à notre micro :

Les travaux devraient débuter entre septembre et novembre 2021.

Ville(s) / territoire(s) :
Personnalité(s) :

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page