Culture & spectacles

Étrange Grande : un festival des littératures de genre en Moselle

Le festival Étrange Grande se tient les samedi 16 et dimanche 17 septembre 2023 à Hettange-Grande.

Cette 2ème édition, en partenariat avec la Communauté de Communes de Cattenom et Environs, rend hommage à l’univers du Seigneur des Anneaux.

Crédit : libre de droits

C’est un rendez-vous qui va devenir incontournable pour les amateurs des littératures de genre, à savoir la fantasy, la science-fiction, le fantastique et l’horreur.

La Lorraine comptait déjà le festival des Imaginales à Épinal dans les Vosges, mais il faut maintenant compter sur un autre événement en pleine ascension : le festival Étrange Grande.

En 2022, la 1ère édition a été un franc succès et plus de 4 000 visiteurs ont répondu présents pour ce nouvel événement.

Pour sa 2ème édition, le festival est encore plus ambitieux, passant de 400m² à 1400m², pour accueillir davantage d’auteurs, d’associations et de visiteurs.

Des grands noms des littératures de l’Imaginaire

Le festival pourra compter sur la présence de grands noms de la fantasy française. La marraine de l’édition est Estelle FAYE, autrice de « La Voie des Oracles » et « Les seigneurs de Bohen ».

Le parrain, quant à lui, est Jean-Laurent DEL SOCORRO, auteur de fantasy historique qui a récemment publié « Morgane Pendragon », une réécriture féministe du mythe arthurien.

Ces noms bien connus sont accompagnés par de jeunes auteurs et autrices pleins de talent tels que Yasmine DJEBEL et son premier roman « Sirem et l’oiseau maudit », ou encore Anouck FAURE, qui débute sa carrière d’écrivaine avec « La cité diaphane ».

Il est possible de retrouver la liste complète des auteurs du festival en cliquant ici.

Les animations du festival

Outre la présence d’auteurs bien connus des amateurs des littératures de l’imaginaire, le festival proposera de nombreuses animations, dont une table ronde consacrée à Tolkien, qui sera animée par des spécialistes, dont Stéphanie NICOT.

Le dimanche, la marche de l’étrange rassemblera des cosplayeurs qui défileront ensemble dans les rues d’Hettange-Grande. Des chevaliers Jedi de Star Wars aux créatures issues des univers de la fantasy, ce moment fort de la manifestation s’annonce haut en couleur.

Le festival laissera également une place au manga, au rétrogaming, aux jeux de rôle et aux créateurs et artisans. Il réunira les passionnés de nombreux univers pour un week-end festif et convivial, dans le respect de tous.

Le programme complet est disponible sur le site internet en cliquant ici

Informations pratiques

Lieu
Salle Omnisports
5 Rue de Pederobba
57330 Hettange-Grande

Dates et horaires
Samedi 16 et dimanche 17 septembre 2023
Samedi : de 10h à 21h
Dimanche : de 10h à 18h

Tarifs
Entrée gratuite

Accès
À 10 minutes à pied de la gare
Parking (100 véhicules)

Restauration sur place

Visits: 6

Ville(s) / territoire(s) :

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page