Actualité & vie locale

Thionville : la vaccination des plus de 75 ans a débuté

Lundi 18 janvier 2021, l’hôpital Bel-Air à Thionville a débuté sa campagne de vaccination pour les personnes âgées de plus de 75 ans.

Le centre de vaccination installé dans l’établissement vaccine une personne toutes les cinq minutes et cumule 96 à 97 patients vaccinés par jour.

Ce nouveau palier de la campagne de vaccination inclut les personnes de plus de 75 ans, en plus des personnes résidant en Ehpad, le personnel soignant et les personnes handicapées.

Le centre de vaccination de l’hôpital à recourt à un système sous forme de circuit pour accueillir ses patients. Un accueil pour les formulaires, un lieu dédié aux vaccins, un second accueil pour les attestations et les rendez-vous pour la suite de la procédure et une salle d’attente qui permet de surveiller les patients venant d’être traités.

Claudine Hittinger, cadre de Santé au Centre Hospitalier régional de Metz-Thionville explique le cheminement du circuit.

301 appels pour décrocher un rendez-vous

Selon un patient venant d’être vacciné, le vaccin est une chose essentielle pour les personnes de plus de 75 ans, d’une part pour se protéger elles-mêmes mais aussi pour ne pas prendre le risque de contaminer leurs proches.

Après 301 appels, Maurice* a enfin eu son rendez-vous

J’attendais ce vaccin… j’ai beaucoup souffert à Noël et Nouvel an de ne pas voir mes petits-enfants, mais je ne voulais pas prendre de risques vis à vis d’eux.

Mme Hittinger rappelle que le vaccin anti-Covid n’est pas accordé aux personnes ayant contracté la Covid-19 dans les trois mois précédents le vaccin ou pour les personnes s’étant fait injecter un autre vaccin (grippe…) dans les trois semaines.

Cependant, aucune dose de vaccin n’est gaspillée, les doses restantes en fin de journée sont « données » au personnel soignant de l’hôpital.

*le prénom du patient vacciné a été changé

Ville(s) / territoire(s) :

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page