Actualité & vie locale

Partager une voiture, possible à Thionville – en travaux

La Ville de Thionville et la société Autopi lancent l’Autopartage samedi 30 juin.

Que ce soit dans une démarche pratique, économique ou écologique, les nouveaux utilisateurs pourront profiter d’un service, déjà existant à Metz et à Nancy.

Plutôt que de posséder une voiture qui reste l’essentiel de son temps au garage, l’utilisateur d’Autopi, la plateforme d’autopartage en Lorraine, dispose d’un véhicule uniquement pour la durée de ses besoins. Le reste du temps, la voiture est utilisée par d’autres membres du réseau.

Quatre formules d’abonnements sont proposées, elles regroupent les besoins d’un large panel de conducteurs, allant des personnes ne pouvant se passer de véhicule aux utilisateurs occasionnels. Selon la société en charge de sa mise en place des économies allant jusqu’à 40% du budget déplacement peuvent être effectuées pour certains conducteurs.

Mode d’emploi

Pour utiliser Autopi, rien de plus simple que de souscrire à l’une des quatre formules d’engagements. Une fois cette formalité accomplie, vous n’aurez plus qu’à réserver votre véhicule, 7j/7, 24h/24, par téléphone ou via internet (www.autopi.fr). En raison du faible nombre de véhicule, des précautions sont à prendre pour cette étape.

Une fois la réservation effectuée, l’utilisateur du service n’a plus qu’à rejoindre sa voiture. Muni de sa carte de membre magnétique, il pourra déverrouiller le véhicule et se saisir des clefs dans la boîte à gant. Après utilisation, la voiture devra être retournée dans sa station d’origine.

Dans un premier temps, le parc de véhicules mis à disposition du public sera réduit. 3 petites citadines, qui portent chacune un petit nom, ainsi il faudra désormais s’habituer à prononcer Be’THI et  Ca’THI pour les Citroen C2 et THI’Bo pour la Renault Modus. Les véhicules seront disponibles dans 3 stations reparties dans Thionville :

  • Rue Georges Ditsch (face à l’Hôtel de Ville)
  • Rue du Vieux-collège (face à l’Office de tourisme)
  • Square du 11 Novembre

Les différentes offres

Dans un système d’autopartage, l’utilisateur ne paye que ce qu’il consomme. Les coûts fixes sont partagés entre tous les adhérents (location, assurance, stationnement, nettoyage,..). Les tarifs fonctionnent par abonnement, à l’heure, au km, par 24h ou par semaine.

Des tarifs réduits sont appliqués pour les étudiants et moins de 26 ans, les chômeurs, bénéficiaires RMI et CMU.

Les différentes formules d’abonnements sont les suivantes :

Retrouvez cet évènement dans l’agenda de Tout-Luxembourg ici.

C’est samedi 30 juin qu’est lancé le plan d’autopartage à Thionville. La municipalité et la société Autopi collabore à la mise en place de ce service déjà existant à Metz et Nancy.

Ville(s) / territoire(s) :

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page