La communauté d’agglomération du Val de Fensch (CAVF) a été distinguée par les services de l’État pour la qualité de son programme local de l’Habitat (PLH).
Réuni pour une analyse du bilan intermédiaire du PLH le 22 mai dernier, le comité régional de l’habitat et de l’hébergement du Grand Est a donné un avis favorable au document, indiquant que le « Val de Fensch figure parmi les EPCI mosellans les plus investis dans les différents champs de la politique locale d’habitat depuis de nombreuses années ». La préfecture a quant à elle salué le travail accompli.

La CAVF est la première collectivité à avoir mis en place un permis de louer pour lutter contre les logements insalubres et les marchands de sommeil qui les exploitent. Elle accompagne également les copropriétés en difficulté. Pour les repérer en amont, la collectivité dispose de divers mécanismes de surveillance et vient ensuite les aider à entreprendre des travaux de rénovation par le biais de dispositifs spécifiques.
175 logements ont par exemple été aidés dans le cadre de l’ex programme « Habiter Mieux » entre 2020 et 2023. Á Nilvange, une opération de rénovation de 4 copropriétés est en cours pour 270 logements concernés tandis qu’une seconde est en cours à Knutange, et concerne de son côté 91 logements.
De plus, une convention intercommunale d’attribution, la 1ère contractualisée en Moselle, permet de fixer des engagements avec les bailleurs sociaux selon le secteur géographique, les capacités d’accueil et les conditions d’occupation des immeubles. L’objectif étant d’assurer la mixité sociale et l’accès au logements aux publics les plus modestes.
Les retours positifs sur ce programme local de l’Habitat apparaissent comme un motif de satisfaction évident alors que l’agglomération Thionvilloise à vu son Scotam annulé par décision de justice et que le PLUi de la métropole de Metz à lui aussi été débouté par la tribunal.
« Le Président de la Communauté d’Agglomération du Val de Fensch, Michel LIEBGOTT et la 1ère Vice-Présidente en charge de la politique de l’Habitat, Alexandra REBSTOCK-PINNA, remercient l’ensemble des partenaires pour leur précieux engagement », précise la CAVF dans un communiqué.
Views: 116