Politique & social

A31bis : Les élus du Nord Mosellan s’inquiètent et pressent l’État d’accélérer

Face à une A31 connue comme étant saturée et vieillissante, les présidents de six intercommunalités du nord mosellan réaffirment dans un communiqué commun, la nécessité voire l’urgence du projet A31bis. Ils demandent à l’Etat des garanties sur la réalisation de cette infrastructure dans les délais annoncés, ainsi qu’une accélération des procédures administrative qui permettrait de débuter les travaux au plus vite.

S’agit-il d’une réaction après l’annulation le 27 février dernier du projet d’Autoroute A69 par le Tribunal Administratif de Toulouse ? Toujours est-il que les élus du Nord Mosellan ont souhaité officiellement faire savoir que leur patience avait des limites, mais pas leurs inquiétudes.

Réunis lors d’une session de travail à l’initiative du Président de la Communauté de Communes Cattenom et Environs, les présidents des six Établissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) du secteur nord-mosellan ont exprimé d’une voix commune leur inquiétude quant à l’avancement du projet d’autoroute A31bis. Pierre CUNY (Agglomération Portes de France Thionville), Michel LIEBGOTT (Agglomération du Val de Fensch), Arnaud SPET (CC Arc Mosellan), Armel CHABANE (CC Bouzonvillois Trois Frontières) et Patrick RISSER (CC Pays Haut Val d’Alzette) se sont joints à Michel PAQUET pour réclamer les confirmations qui permettaient de calmer leurs craintes.

Celui-ci est-il remis en question ? Toujours est-il que, dans leur communiqué, les élus ont tenu à rappeller les raisons fondamentales de l’existence du projet. L’actuelle A31, artère vitale pour les plus de 120 000 travailleurs frontaliers quotidiens et corridor européen majeur pour le fret (jusqu’à 12 000 poids lourds/jour), est structurellement saturée et vieillissante.

« Le réseau d’infrastructures de transports n’a évolué que marginalement depuis plus de 40 ans »

soulignent les élus, alors que les flux de personnes et de marchandises ont « explosé ». Les conséquences directes sont nombreuses : embouteillages quotidiens, accidents fréquents et un réseau secondaire également congestionné, incapable d’offrir une alternative viable.

Si les présidents saluent les efforts engagés pour développer les transports collectifs via le SERM (Service Express Régional Métropolitain), les lignes de bus transfrontalières ou le covoiturage, ils signalent que « ces efforts ne pourront pas à eux seuls absorber les flux de passagers à venir ». D’autant plus que le Luxembourg voisin (vers lequel les statistiques prédisent une hausse de nombre de pendulaires jusqu’à 190.000 à horizon 2040), avance sur la mise à trois voies de l’autoroute sur son territoire, accentuant la pression sur le réseau français.

Dans ce contexte, le projet A31bis, dont la problématique de la traversée de Florange a été levée par l’option d’un tunnel profond, est jugé indispensable. Cependant, l’inquiétude monte quant au respect du calendrier annoncé, visant une mise en service en 2032.

« Face à l’urgence économique et sociale dictée par la saturation routière, les élus du Nord Mosellan rappellent l’État à ses engagements et exigent une concrétisation rapide de l’A31bis, indispensable au désenclavement et au développement du territoire. »

Views: 176

Ville(s) / territoire(s) :
Personnalité(s) :

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page