Politique & social

Quels grands projets vont marquer Thionville en 2025 ?

À l’occasion d’une rencontre avec la presse, Pierre CUNY a fait le point sur les temps forts qui marqueront 2025 à Thionville. Après une année 2024 qu’il qualifie d’« exceptionnelle » avec 40 millions d’euros d’investissements, le maire annonce une année tout aussi chargée où vont se concrétiser plusieurs projets structurants pour le territoire.

Conférence de presse au Puzzle de Thionville.

De grands changements se profilent du côté des mobilités à Thionville. Les nouveaux ponts Adenauer et Gasperi seront inaugurés en juin prochain. Selon Pierre CUNY, cette infrastructure est aujourd’hui essentielle pour le développement des transports en commun par le TEMO, nouveau nom porté par le SMiTU:

« Ils vont nous permettre d’avoir un système de transport efficace, ponctuel, avec des cadencements parfaitement respectés, desservant l’ensemble du trajet du BHNS entre Hayange et Thionville. Ces ponts aideront également à désengorger le pont des Alliés, qui est actuellement saturé entre 15h00 et 17h30. »

Pierre CUNY, maire de Thionville et président de la communauté d’agglomération Portes de France-Thionville 

Par ailleurs, l’ouverture d’un parking silo de 750 places à proximité immédiate de la gare répondra aux besoins des usagers TER, qui disposeront de 500 places réservées. « Nous allons enfin doter la gare d’un parking digne de ce nom, avec une offre attractive pour les frontaliers abonnés aux TER », se réjouit Pierre CUNY. Le stationnement sera possible du lundi au vendredi, de 5h00 à 22h00, pour 65 € par mois. Ce nouvel équipement, cofinancé à 50 % par le Luxembourg, sera inauguré en juin ou juillet 2025.

Pierre CUNY dresse un bilan de l’année passée avant d’évoquer les projets d’avenir :

SoundCloud de TOUT-METZ.com

De nouveaux équipements modernes pour accompagner la croissance démographique

Thionville se doit d’investir pour accompagner son évolution démographique dynamique. En 5 ans, la ville a gagné près de 2 500 habitants, et la collectivité prévoit une hausse de 400 à 500 habitants par an jusqu’en 2035. Le périscolaire du quartier de Volkrange, à l’ouest de Thionville, est donc un équipement jugé essentiel par le maire. Son inauguration est prévue pour septembre 2025.

Dans le même temps, la construction d’un nouveau funérarium apparaît comme indispensable pour l’édile : « Le funérarium actuel est trop petit. La salle de recueillement est prévue pour seulement 50 personnes. À l’époque, les cérémonies se déroulaient à l’église, mais, maintenant, beaucoup se déroulent sur place et les gens sont parfois obligés d’attendre dehors », indique-t-il. La capacité sera portée à 200 personnes. Une mise à niveau nécessaire dont le budget est fixé à 8,4 millions d’euros.

Les travaux de la future Maison de la solidarité débuteront en fin d’année. « Ce projet vise à regrouper le CCAS, des associations de patients, la Maison de la santé et des associations caritatives en un seul lieu », explique Pierre CUNY. Cette nouvelle structure souhaitée par le maire depuis 2014 s’inscrit dans un vaste programme visant à développer et remettre à neuf les centres sociaux de la ville.

Le centre Jacques Prévert sera inauguré cette année après un investissement de 1,5 million d’euros, qui a permis d’agrandir le bâtiment de 150 m². Les efforts se poursuivront avec la reconstruction du centre culturel Les Grands Chênes, une opération qui devrait avoir lieu prochainement. « Le centre Lierre sera lui recréé sur la ZAC rive gauche », précise Pierre CUNY. Le coût des travaux est estimé à 8 millions d’euros. « Nous aurons ainsi refait tous les centres sociaux », s’enthousiasme-t-il.

Sport et culture : 2 événements à ne pas manquer en 2025

Pierre CUNY promet une nouvelle année où sport et culture seront omniprésents. L’arrivée d’un nouveau grand rendez-vous du tennis en Moselle va notamment avoir lieu. En 2025, le SPOT accueillera le « Thionville Open », un tournoi ATP Challenger 75 du 2 au 9 mars.

Une soixantaine de joueurs de haut niveau s’affronteront lors de la 1ère édition de cette compétition inédite, portée par l’équipe de Jo-Wilfried TSONGA. « Ce sera l’une des 200 plus grandes compétitions de tennis au monde », rappelle Pierre CUNY. Cliquez ici pour découvrir les contours de ce nouveau tournoi et retrouver des interviews des organisateurs.

L’événement sera suivi d’un autre grand rendez-vous : la 2ème édition de« Politeia », le festival des idées. Elle se tiendra du 13 au 16 mars avec pour thème « Quels progrès ? ». Pour le maire, ce festival unique par son concept a vocation à faire de la ville un « véritable carrefour national et international des idées ».

Chaîne YouTube de la ville de Thionville.

Des invités de marque sont attendus, à l’image de Jacques ATTALI et Raphaël ENTHOVEN. D’autres, comme François RUFFIN et Édouard PHILIPPE, pourraient faire une apparition.

Views: 1787

Ville(s) / territoire(s) :
Personnalité(s) :

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page