Politique & social

Législatives 2024 : le maire LR de Florange votera pour faire barrage à LFI au 2nd tour

Les urnes ont livré leur verdict au soir du 1er tour des élections législatives 2024. Dans la 8ème circonscription, le candidat du RN Laurent JACOBELLI est arrivé en tête du scrutin avec 46,36% des voix exprimées à son crédit, devançant la candidate du Nouveau Front Populaire Céline LEGER qui a rassemblé 28,98% des voix. C’est ce choix qui sera proposé aux votants lors du 2nd tour.

Rémy DICK, le maire de Florange, également Vice-Président de la communauté d’agglomération du Val de Fensch et du Conseil Départemental, a réagi à ces résultats par voie de communiqué, en indiquant son choix de vote pour le 2nd tour qui se déroulera le 07 juillet.

Alors qu’il avait été le 12 juin dernier, signataire au côté d’une vingtaine d’élus mosellans d’une tribune dénonçant l’accord signé en catimini par Eric CIOTTI avec le Rassemblement National, Rémy DICK dit pourtant dans ce communiqué daté du 1er juillet, qu’il ne peut pas se résoudre à voter pour faire barrage au RN sous la forme d’un front républicain comme ont appelé la plupart des dirigeants politiques (hors RN) en France.

Le maire de Florange, s’il dit ne pas appeler à voter pour le RN, dit à titre personnel pour qui il votera au 2nd tour, car la menace serait pire du côté de la candidate de l’union de la gauche :

« En tant que citoyen, […] mon vote sera motivé par le besoin d’empêcher l’émergence toujours plus agressive, toujours plus communautaire, toujours plus radicale d’une extrême gauche qui a fait perdre ses valeurs à la gauche républicaine dans leurs petits arrangements électoraux.

Le programme économique, la vision internationale, l’agressivité face aux institutions, à la police, à l’Etat, à la Vème République des Mélenchonistes en font, pour moi, les premiers ennemis de République.

Ma voix n’ira pas aux Mélenchonistes.

Communiqué de presse de Rémy DICK du 01/07/2024, lendemain du 1er tour des élections législatives anticipées

Joint par téléphone, Rémy DICK assume ce choix et explique ce qu’il ne considère pas comme un paradoxe. Pour cet élu qui appartient à une droite libre et indépendante, rien n’est plus opposé à lui, au niveau des valeurs autant que du programme, que la candidate du Nouveau Front Populaire, qu’il considère comme « une LFiste assumée ».

De fait, s’il pourrait d’un côté « trouver quelques points de convergence avec Laurent JACOBELLI », il pourrait également trouver d’autres points avec la gauche… mais « pas avec la gauche de Jean-Luc MELANCHON, une gauche qui a repris intégralement le programme de LFI ».

« Si le représentant de la gauche avait été Michel LIEBGOTT ou Alexandra REBSTOCK PINNA, cela aurait été différent, mais c’est impossible avec Céline LEGER »

Rémy DICK le 01/07/ par téléphone

Pour Rémy DICK, la menace LFI est plus grande que la menace RN donc, rappelant au passage que dans la même configuration, son vote avait été le même en 2022. Une position identique « qui ne vient pas en contradiction avec la tribune signée pour dénoncer l’accord de CIOTTI » selon l’élu florangeois, qui a milité pour qu’un candidat LR soit positionné dès le 1er tour de ces législatives anticipées.

Un autre combat donc, pour une autre utilité :

« là où nous n’avons pas positionné de candidat LR et donc une offre à droite, 2 circonscriptions ont été remportée par le RN dès le 1er tour. Ce n’est pas le cas dans la 8ème, où Raphaëlle ROSA [NDLR : LR, 6,49% au 1er tour] a fait ce qu’elle a pu, mais a participé à éviter un basculement immédiat.

Rémy DICK par téléphone, le 01/07/24

Le second tour des législatives anticipées se déroulera le dimanche 07 juillet 2024 pour les 7 circonscriptions restantes, dont au moins 2 pourraient encore entrer dans l’escarcelle du RN : la 8ème dans laquelle se situe Florange, la 5ème, et peut-être aussi la 4ème.

Views: 300

Ville(s) / territoire(s) :

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page