La nouvelle a été publiée ce mardi 30 octobre 2012 par le journal Les Echos. Le groupe russe Severstal serait en discussion depuis deux semaines pour une reprise des Hauts Fourneaux de Florange.
L’annonce n’est cependant pas confirmée par ArcelorMittal pour le moment, et déjà les avis contradictoires sèment le doute.
C’était la grande nouvelle de cette matinée pour les salariés de l’usine d’ArcelorMittal de Florange, concernés par l’arrêt des hauts fourneaux, prononcé officiellement le 1er octobre 2012.
Pour plus d’informations sur l’arrêt des hauts fourneaux, consulter notre article ici.
Comme convenu, l’usine bénéficie de deux mois, donc jusqu’au 1er décembre 2012, pour trouver un repreneur. Si l’information se confirmait, elle pourrait constituer une véritable bonne nouvelle pour les employés qui luttent depuis des mois pour maintenir leurs emplois.
Pour l’heure, l’information transmise par Les Echos viendrait d’une source anonyme. Il ne faut donc pas s’emballer, l’usine n’est pas encore sauvée. Et ce d’autant plus que dans l’intervalle, une autre source dite « proche du dossier » indiquait qu’aucune discussion n’était en cours.
Alors jeu de dupe, stratégie de communication, faux appel du pied ou simple posture dans la négociation… il est difficile de savoir à quelle sauce les employés de Florange vont être mangés. Difficile aussi de dire qui tire réellement les ficelles dans ce dossier : Mittal, Severstal, syndicats et/ou gouvernement ?
Certains diront que, si les employés de l’usine sont pris dans une partie de poker menteur, le jeu est bien cruel. D’autres écriront que l’espoir reste, malgré tout, bien mieux que le néant de possibilités de rachat.
L’avenir le dira, et le très courte délai laissé par ArcelorMittal pour trouver une solution fait que cet avenir arrive à toute vitesse.
Le groupe sidérurgique russe, détenu par Alexeï Mordachov, enregistrait un chiffre d’affaires de 15 milliards de dollars en 2011. La société emploie actuellement 70 000 personnes dans le monde. Severstal a produit 15,3 millions de tonnes d’acier l’année dernière.
D’autres repreneurs seraient intéressés par Florange, toujours d’après Les Echos. Un peu plus d’espoir pour les salariés florangeois et pour la vallée de la Fensch.
Le groupe russe Severstal serait actuellement en discussion pour la reprise des hauts fourneaux de Florange, d’après le journal Les Echos du mardi 30 octobre 2012, mais nul ne peut aujourd’hui dire ce qu’il adviendra réellement.
Views: 0