Devenir correspondant local de Moselle-Nord.info

Partout, tout au long de l’année, nombre de citoyens, d’associations avec leur bénévoles, de collectivités ou encore d’acteurs économiques se mobilisent pour faire vivre leur territoire, pour l’aménager, l’animer, le faire connaître, le rendre dynamique et attractif pour les familles, les jeunes et les moins jeunes. C’est le cas pour les grandes villes, c’est aussi le cas dans les communes plus petites.

En tant qu’acteur indépendant de l’information locale depuis 2007, notre mission d’information devrait permettre à toutes ces actualités et initiatives d’être connues du plus grand nombre, d’être visibles, car les réseaux sociaux ne permettent pas tout en matière d’accès à l’information. C’est pour nous un enjeu majeur tant territorial que rédactionnel.

Malheureusement, et malgré notre volonté, il ne nous est structurellement (équipe, budget) pas possible de couvrir la totalité de cette richesse, de cette vitalité, par le biais d’articles pour les annoncer ou les relater. Ceci constitue pour nous une frustration bien réelle, car nous recevons plus d’information que nous n’avons de temps pour les traiter.

Les moyens d’être vus, et lus

Pour permettre à l’information locale de pouvoir exister, d’être lue ou découverte, mais aussi de rester accessible indéfiniment dans le temps, nous avons conçu des outils que nous mettons à la disposition de nos lecteurs et des porteurs / organisateurs de la vie quotidienne des territoires. Car si nous ne pouvons pas tout couvrir avec notre rédaction, nous pouvons proposer aux citoyens et aux organismes de participer à la diffusion des informations les concernant, en leur mettant à disposition “nos colonnes”.

Ces moyens, les voici :

  • permettre la soumission d’événements pour publication dans notre agenda > cliquez ici pour proposer un événement
  • permettre à chacun de proposer un article ponctuel pour relater une actualité locale, ou diffuser le bilan d’une opération, d’un événement, y compris avec photo et/ou vidéo à l’appui > cliquez ici pour nous proposer votre article
  • permettre à des contributeurs locaux de publier régulièrement les actualités de leur territoire pour faire vivre l’information locale et sa mémoire

Devenir contributeur / correspondant local de Moselle-Nord.info

Depuis cette page, nous vous proposons d’entrer en contact avec nous pour échanger sur la possibilité de publications régulières sur notre média. Si vous vous engagez pour écrire sur l’actualité locale de votre territoire, si vous en avez le temps et la volonté, nous nous engageons à la diffuser.

Si vos motivations tiennent à votre envie d’écrire et d’être lu(e), à votre passion pour votre territoire, pour les personnes qui y vivent ou qui en font la richesse, l’actualité et les activités qui s’y déroulent, à votre volonté de faire savoir et de faire vivre l’information locale sur un média à forte audience, nous sommes à votre écoute.

A la différence des personnes qui suggèrent très ponctuellement ou une seule fois un article, les contributeurs (ou correspondants) locaux proposent régulièrement des articles, les signent en leur nom ou pseudo, et peuvent les lister en un clic depuis leur fiche auteur. Ils disposent pour cela d’un accès/profil sur notre site. Pour nos lecteurs, ces articles seront clairement identifiés comme tels, pour leur permettre de faire la part des choses entre les articles de la rédaction conçus par des journalistes professionnels, et les compositions publiées par des citoyens contributeurs.

On y gagne quoi ?

En tant que média numérique gratuit, notre modèle économique repose sur la publicité pour couvrir nos frais. Précisons d’emblée, et pour lever toute ambiguïté, que les correspondants / contributeurs locaux ne touchent pas de rémunération en contrepartie des articles qu’ils rédigent de façon bénévole, sur la base de leurs propres suggestions, et qu’ils proposent pour publication libre de droits tout en en conservant la propriété intellectuelle. Ce n’est pas que nous ne souhaiterions pas pouvoir les rémunérer, mais que nous n’en avons tout simplement pas les moyens à ce jour.

Ce n’est pas pour autant, comme indiqué plus haut, que nous souhaitions rester les bras croisés face à cette problématique financière. Nous mettons en place les moyens techniques, nous attribuons du temps pour la relecture, nous mettons nos colonnes à disposition de l’information et l’accès potentiel à nos milliers de lecteurs. Voici ce que nous faisons, notre propre contribution.

Deux gagnants sont ainsi identifiés : le lecteur qui accède à une information locale plus riche, et le territoire dont le quotidien est rendu visible grâce à l’action combinée des contributeurs et du média. Ensemble, cette vie locale et ses acteurs pourront “être dans le journal”, alors que la presse quotidienne régionale n’a plus nécessairement les moyens d’y consacrer autant de temps et de surface dans ses pages qu’elle le souhaiterait.

Comment contribuer

Du côté des limites, afin d’éviter en partie les écueils, nous avons fixé un cadre pour toute information publiée, qui devra se conformer à notre ligne éditoriale résumée en un mot : factuelle. Les articles contenant des allégations, insinuations, avis personnels ou politiques, propos haineux ou xénophobes seront systématiquement écartés, car en dehors de l’objet et de l’esprit.

Avant de devenir contributeur, nous souhaitons établir un premier contact avec vous, parler du territoire et des sujets qui vous intéressent, de vos motivations, de vos connaissances techniques, de l’organisation générale. Après la validation de cette phase, vous pourrez proposer vos articles quand vous le souhaiterez depuis notre interface numérique, sans limite ni contrainte en nombre de caractères ou de photos. Nous relirons les articles que vous proposerez, et les publierons s’ils respectent le cadre établi.

Lorsque l’occasion se présente ou l’implique (après accord préalable de la rédaction), les correspondants peuvent bénéficier/solliciter des accréditations rattachées au média, pour leur faciliter l’accès à l’information, aux lieux ou aux personnes, dans le cadre de la rédaction d’un article. Les contributeurs peuvent se prévaloir d’écrire “dans” le média, mais pas “pour” le média.

Si cette expérience vous intéresse, nous vous invitons à prendre contact via le formulaire ci-dessous.


Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Bonjour, vous avez activé un bloqueur de publicité. Nous comprenons pourquoi, mais souhaitons attirer votre attention sur le fait que, en tant qu'éditeur indépendant, c'est là notre seul moyen de continuer à vous permettre d'accéder à des informations gratuitement, S'il vous plaît, autorisez les annonceurs sur notre site à se présenter à vous par le biais de publicités.