La ville de Basse-Ham annonce ce mercredi l’annulation du feu d’artifice qui devait être tiré ce vendredi 17 juillet 2026 à l’occasion de la Fête nationale. Une décision prise après l’installation illégale de gens du voyage sur l’ex-terrain de football situé à l’arrière de la mairie. Au vu des circonstances, les conditions de sécurité ne sont plus réunies pour procéder au spectacle pyrotechnique.

Arrivés hier, le mardi 14 juillet, les gens du voyage « ont forcé les dispositifs empêchant l’accès au site, se sont raccordés à une borne incendie ainsi qu’au réseau électrique », détaille la ville sur ses réseaux sociaux, qui précise qu’une plainte a été déposée pour « occupation illicite de terrains privés et vol de fluides ».
La procédure d’expulsion est d’ores et déjà engagée. « Monsieur Laplace, du cabinet du préfet, en charge de la problématique des gens du voyage, est attendu sur le site ce jour », indique la ville.
Le maire Bernard VEINNANT a néanmoins décidé de prendre les devants en annulant le feu d’artifice et le reste des festivités :
Le feu d’artifice devant être tiré depuis ce terrain, et afin de garantir la sécurité de tous, le maire a donc pris la décision d’annuler cette manifestation. La sécurité des habitants et des visiteurs demeurant la priorité de l’équipe municipale.
explique la municipalité sur son site internet
Se désolant de cette annulation de dernière minute, la ville remercie par message « toutes les personnes qui devaient participer à cette fête ainsi que les bénévoles et les agents qui ont consacré du temps à son organisation ». Cliquez ici pour retrouver le communiqué de la ville.
Views: 0



