À Illange, Knauf a investi 100 millions d’euros pour sa nouvelle usine de production de dalles de plafond en laine minérale laminée. Après avoir lancé la production en avril, une cérémonie d’inauguration officielle a eu lieu ce mercredi 16 juillet 2025. L’occasion de faire le point sur la stratégie du groupe et ses ambitions.

Distinguée par le prix « Choose France 2024 – Transition écologique et décarbonation » en 2024, l’usine vise à fournir des « solutions acoustiques de qualité et respectueuses de l’environnement » au marché européen. Les nouvelles lignes de production, entièrement automatisées, sont directement connectées au bâtiment voisin dédié à la fabrication d’isolants.
Niels-Christian HAVSTEEN, directeur général France de Knauf Ceiling Solutions fait le point sur la production de l’usine, la politique du groupe, et réagit concernant les plaintes pour nuisances :
Une quarantaine de personnes ont déjà été recrutées pour assurer la production. Au total, l’effectif devrait monter à environ 50 employés d’ici l’an prochain. Dans le même temps, le site doit se doter de 7 000m² de panneaux photovoltaïques d’ici 2026. La centrale solaire devrait alors produire 1 500 kWh, soit environ 30 % de la consommation de l’usine.
Découvrez ici l’usine au travers des photos fournies par le groupe Knauf (cliquez sur les images pour les agrandir) :






Attendu pour la cérémonie, Laurent SAINT-MARTIN, le ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du Commerce extérieur et des Français de l’étranger a finalement annulé sa venue la veille au soir. Une absence notable alors que HEIKE THIELE, la consule générale d’Allemagne, a fait le déplacement.
Franck LEROY, président de la région Grand Est, était quant à lui l’un des rares représentants des collectivités présent à l’événement. Selon lui, l’investissement du groupe Knauf dans le territoire est une preuve de l’attractivité industrielle de la région :
La région Grand Est a soutenu la création de l’usine avec une subvention de l’ordre de 3 millions d’euros.
Views: 304